Publié le 26/01/2018 à 12:15

McLaren MSO X (2018) : la plus méchante des 570S

McLaren MSO X (2018) : une 570S radicale en série très limitée

McLaren dévoile la MSO X, une 570S affûtée pour la piste et limitée à dix exemplaires.

Le distributeur McLaren de Newport Beach en Californie (USA) a commandé au département MSO (McLaren Special Operations) du constructeur une série de dix coupés 570S homologués pour la route mais conçus avant tout pour la piste. Le modèle ainsi conçu a été baptisé MSO X.

La MSO X reprend ou s'inspire de nombreux éléments de la 570S GT4 de compétition. Son aileron arrière donne 100kg jusqu'à d'appui supplémentaire. Les boucliers, les bas de caisse et le capot moteur ont été redessinés pour optimiser l'aérodynamique. La prise d'air de toit évoque volontairement les légendaires McLaren F1 GTR des années 1990, tout comme les livrées appliquées aux dix véhicules.

Pour le circuit, par la route

L'habitacle aussi ressemble à celui d'une voiture de course. Outre l'utilisation de fibre de carbone pour de nombreux éléments de carrosserie, McLaren a gagné du poids en laissant apparaître la structure monocoque à l'intérieur et en ôtant le rangement de la console centrale. Cette dernière est par ailleurs surélevée comme dans la GT4. Les sièges baquets en carbone sont équipés de harnais en plus des ceintures classiques (obligatoires pour une voiture de route aux USA). Le constructeur a prévu un compartiment pour ranger un casque.

La MSO X restant une voiture de route, elle est équipée d'une climatisation, de radars de stationnement, d'une caméra de recul et d'un système de surélévation de la suspension. Rien n'est dit sur une quelconque évolution du V8 3,8L biturbo de 570ch, mais celui-ci reçoit une ligne d'échappement en titane. Parties d'illustrations réalisées au Festival Of Speed de Goodwood en juillet 2017, les MSO X viennent d'être remises à leurs propriétaires.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez