Supertest Huracan Performante : record au Mans !

VIDEO EXCLU. Incroyable, la Lamborghini Huracan Performante bat la supercar Porsche 918 Spyder sur le circuit du Mans. On vous embarque avec Christophe Tinseau.

Pas un membre de l'équipe n'a parié sur un tel chrono ! En novembre dernier, Lamborghini débarquait au Mans avec la ferme intention de battre le record de la Porsche 918 Spyder, détenu depuis 2014 sur le Bugatti. La guerre est déclarée entre les marques du groupe Volkswagen, depuis que la Huracan Performante a devancé la supercar sur la Nordschleife (en vidéo par ici).

Les conditions de piste sont correctes pour la saison : 9°, piste sèche. Comme nous, Christophe Tinseau garde un souvenir ému de la Huracan LP 610-4, chaussée en semi-slicks et figurant déjà dans le top 10 du classement. Il s'élance avec la version 640 ch et au bout de trois sessions et autant de trains de pneus (Pirelli Trofeo R), l'impensable se produit.

Voici la vidéo du nouveau record de piste.

Couteau entre les dents

La voix du responsable de piste retentit au talkie-walkie : " Alors, 1'42''49..." Pardon ? Nous avons bien entendu. Le record vient de tomber. La Huracan Performante porte bien son nom et se hisse sur la première marche de notre podium manceau, qui a fière allure. Le pilote, qui a participé 12 fois aux 24 Heures du Mans, confie tout de même avoir poussé le taurillon dans ses retranchements pour devancer la supercar... de seulement un dixième ! Quel talent. Il précise aussi qu'il faut prendre en compte l'évolution de la piste depuis le record Porsche. Le revêtement a en effet été refait et il favorise les pneus tendres. Il estime le gain à 1''5 avec des pneus semi-slicks. Donc, en théorie, la 918 Spyder reste devant la Lambo'... Mais trop tard. Le constructeur allemand compte bien se venger cette année avec la 911 GT2 RS.

En attendant, embarquez avec Christophe Tinseau à bord de la Huracan Performante 2018.

Taureau ailé

Pour arriver à un tel niveau d'efficacité, la baby Lambo sort le grand jeu. Elle effare d'une part par son V10 atmosphérique, l'une des mécaniques les plus envoûtantes au monde ! Le 5,2 litres est capable de repartir sur un filet de gaz comme de vous catapultez à 8 750 tr/mn en grognant comme un bloc de course. Un délice. Il est associé à une boîte à double embrayage très rapide et à une transmission intégrale privilégiant l'essieu arrière. Surtout, les pneus semi-slicks optionnels changent la vie et rendent le train avant ultra incisif. Déjà très efficace et rigide à la base, le châssis reçoit l'aide de l'aéro active (A.L.A), qui assoit davantage l'auto à haute vitesse. Frissons garantis dans la courbe Dunlop, abordée à 248 km/h réels, puis au minimum à 203 km/h en plein long virage...

Mémorable, le tour de manège se solde par un miracle : un record, à revoir ici en vidéo !

Quelques données

Voici quelques données sur la nouvelle détentrice du record sur le circuit Bugatti, pour des autos de série. Retrouvez les dessous complets de ce record et l'histoire complète de ce fabuleux Supertest dans Sport Auto 673, en kiosques ce 26 janvier 2018.

> Moteur :  V10 bi-injection, 640 ch à 8000 tr/mn, 61,2 mkg à 6 500 tr/mn
> Transmission : intégrale, 7 rapports robotisés
> Poids constructeur/contrôlé : 1382 à sec / 1 575 kg
> Accélérations mesurées : 0 à 100 km/h en 2''8, 1 000 m D.A. en 19''0
> Vitesse maxi annoncée : 330 km/h
> Prix de base/ modèle essayé : 234 048 € / 282 283 €

Photo : Greg / Sport Auto

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)7

lundi 29 janvier 2018 à 15:50 Alpine powa dit : J'ai vu ça, c'est révoltant

dimanche 28 janvier 2018 à 20:14 ouch dit : Tu parles du groupe vw ? Celui-là même qui gaze des singes pour mieux mentir aux consommateurs ?

samedi 27 janvier 2018 à 23:47 bimbamboum dit : ouais et en passant elle bat toutes les autres, light comprises

samedi 27 janvier 2018 à 20:01 leon dit : Une VW a réussi à battre une autre VW . Pas de quoi s'exciter !

samedi 27 janvier 2018 à 20:01 leon dit : Une VW a réussi à battre une autre VW . Pas de quoi s'exciter !

samedi 27 janvier 2018 à 18:23 Michal dit : La 918 est une vitrine technologique, un centre d’essai routier plus que concluant au vue de sa complexité et ses qualité. Même si je ne nie pas les qualités de l’Huracan Performante. Au moins cela donne un peu plus de crédit à son temps au Nurburgring, sachant que lui aussi a été sacrément ressurfacé entre le temps de la 918 et de l’Huracan. On le voit d’ailleurs à la pluie de nouveau record ou temps canon

vendredi 26 janvier 2018 à 20:09 cockernoir dit : La preuve que les hybrides trop lourdes peuvent être battues par une voiture 3 fois moins chère. Bravo à Christophe Tinseau qui j'espère pourra tester la Ferrari "Scuderia "cette année.🏁🔝