F1 - L'horaire des départs pourrait changer

F1 - La Formule 1 pourrait changer l'horaire des départs des courses

La F1 étudie plusieurs changements autour des courses et de leur diffusion. Les départs pourraient être donnés à 15h10, et plus à 14h00.

Depuis sa prise de contrôle de la Formule 1, Liberty Media étudie différentes options pour conquérir un nouveau public. La physionomie des week-ends de course pourrait ainsi évoluer. Ross Brawn, le directeur de la compétition, exclut de changer la durée des courses ou le format des qualifications, mais il envisage de n'avoir qu'une seule séance le vendredi. L'horaire des Grands Prix pourrait également changer.

Selon la BBC, Liberty Media présenté différentes pistes de travail aux diffuseurs la semaine dernière. Parmi elles figure la possibilité de repousser le départ des courses d'un peu plus d'une heure. En France et dans toute l'Europe de l'Ouest, l'heure typique pour un départ ne serait donc plus 14h00, mais 15h10. Le but ? Séduire un public plus large. Débuter la course à 15h10 permettrait aussi à des diffuseurs de débuter un programme à 15h00, avec quelques minutes pour présenter l'épreuve.

Parmi les autres projets étudiés, la F1 envisagerait de faire de Bahreïn une course intégralement nocturne. Depuis 2014, la course se déroule au crépuscule, avec un départ de jour et une arrivée de nuit, comme à Yas Marina.

Liberty a déjà montré son désir de chambouler les programmes des Grands Prix. A Austin l'an dernier, l'heure des qualifications a été repoussé de deux heures, afin de les rapprocher d'un concert de Justin Timberlage et d'inciter les spectateurs à assister aux deux événements.

D'autres changements étudiés

La BBC évoque d'autres projets pour améliorer la diffusion des courses. Les micros des caméras embarquées devraient être repositionnées pour augmenter le bruit du moteur. De nouveaux angles de vues devraient être adoptés pour les caméras, afin de mieux transmettre la sensation de vitesse. Pendant un Grand Prix, des moments forts de l'épreuve pourraient être diffusés, notamment pour permettre aux téléspectateurs qui ont manqué les premiers tours de comprendre les faits de course.

La F1 a déjà promis des changements cette année, avec un habillage profondément revu, pour coller au nouveau logo du championnat, et plus d'informations techniques.

Des projets plus originaux auraient aussi été évoqués dans la réunion de la semaine dernière, comme diffuser de la musique à certains moments de la course. La Formule E le fait déjà pour le départ.

Enfin, un partenariat avec une plateforme de streaming, comme Netflix, serait à l'étude, pour proposer des images des coulisses. Cela permettrait de séduire un nouveau public.

La F1 intègrera aussi de telles images dans son service de streaming, actuellement en préparation.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 01 février 2018 à 05:48 Starbuck dit : Ces changements semblent bien timorés face à l ennui que procure le visionnage complet d' un grand prix moderne; à quand de vrais courses de pilotes avec de vrais dépassements ailleurs que dans les stands? (cf. NASCAR, Indy, WRX...)

mardi 30 janvier 2018 à 16:13 Juju dit : Un départ donné à 15h10, c'est donc une course qui peut se finir à 16h40 et 17h10 au maximum, voir au de la s'il y a une interruption par drapeau rouge. Autrement-dit, les amateurs de grand prix devront bloquer leur dimanche après-midi complet s'ils veulent voir la course en direct. Je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur calcul pour augmenter l'audience.