24H du Mans - Alonso sera aussi là en 2019

24H du Mans - Fernando Alonso sera aussi au départ en 2019

Fernando Alonso s'est engagé avec Toyota pour les deux prochaines éditions des 24 Heures du Mans. Son arrivée est très bien accueillie par l'ACO et le WEC.

Fernando Alonso n'a pas rejoint Toyota que pour les 24 Heures du Mans. L'Espagnol va participer à l'ensemble de la saison du WEC, qui aura une forme atypique : elle va durer plus d'un an, de Spa début mai jusqu'aux 24 Heures du Mans 2019. Le but est de faire évoluer le calendrier : il était jusque là sur une année civile et à partir de la saison 2019/2020, il se déroulera de l'automne jusqu'en juin, pour se conclure avec les 24 Heures du Mans.

En s'engageant pour l'ensemble de cette « Super saison » 2018-2019, qui servira de transition entre l'ancien et le nouveau format, Fernando Alonso participera donc aux deux prochaines éditions des 24 Heures du Mans.

Ce calendrier étalé sur près d'un an et demi signifie qu'il y aura moins de courses sur l'année 2018. Fernando Alonso ne devra manquer que les 6H de Fuji, organisées le même week-end que le Grand Prix des Etats-Unis en F1. Début 2019, deux courses seront prévues avant les 24 Heures du Mans, les 12 Heures de Sebring, avec deux éditions de la course séparées de quelques heures seulement pour que le WEC ait la sienne, et les 6H de Spa. Le calendrier 2019 de la F1 n'est pas encore défini et Alonso pourrait donc devoir manquer de nouvelles manches du WEC.

Une bonne nouvelle pour l'endurance

L'arrivée de Fernando Alonso est une bonne nouvelle pour l'endurance et pour Toyota. L'Espagnol devrait donner un coup de projecteur sur les 24 Heures du Mans, alors l'intérêt pour la victoire devrait être plus faible en 2018 et 2019, puisque Porsche a quitté la catégorie LMP1, laissant Toyota sans réel rival. Le constructeur compte aussi sur ses performances.

« Merci à Fernando Alonso d'avoir choisi Toyota comme partenaire pour faire de ton rêve du Mans une réalité, » déclare Akio Toyoda, le Président de Toyota Motor Corporation. « Je suis vraiment ravi que Fernando, qui a une grande expérience et qui a vécu des choses que personne d'autres dans notre équipe n'a connu, roule pour TOYOTA GAZOO Racing. Je pense que la présence de Fernando dans notre équipe rendra nos voitures encore meilleures. »

L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, est ravi de l'arrivée d'Alonso : « Nous sommes fiers d'accueillir Fernando Alonso parmi nous, en Endurance, » souligne Pierre Fillon, le Président de l'ACO. « La participation aux 24 Heures du Mans mais aussi au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, d'un tel champion témoigne du défi que représente notre épreuve et notre discipline pour un pilote. Depuis plusieurs années, Fernando avait manifesté son intérêt pour notre épreuve et le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Les conditions sont aujourd'hui réunies pour que cette envie se concrétise. Le Mans et l'Endurance vont rayonner de la présence de Fernando comme notre course et l'Endurance feront elles aussi rayonner le talent de Fernando. »

Le WEC compte aussi bénéficier de la présence du double champion du monde de F1 : « Accueillir Fernando Alonso pour l'intégralité de la Super saison 2018/2019 en WEC est un immense bonheur, » souligne Gérard Neveu, le directeur général du WEC. « Tous les fans et la grande famille de l'Endurance se réjouissent d'accueillir Fernando. Il est un des plus grands pilotes du sport automobile de tous les temps. Sa participation au WEC avec Toyota en LM P1 nous assure un spectacle superbe. La présence d'un tel champion confirme le rayonnement et l'attractivité de notre discipline. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

mercredi 31 janvier 2018 à 20:00 leon dit : Au passage , si totoplus peut rappeler depuis combien d'années il n'a pas gagné en F1 , sans parler de titres de CDM vieux de 13 ans :on verra que c'est un vieux qui a fait son temps et ne gagne plus aucune course mais a avec FLAVIO un super manager pour faire cracher les FILLON .

mercredi 31 janvier 2018 à 20:00 leon dit : Au passage , si totoplus peut rappeler depuis combien d'années il n'a pas gagné en F1 , sans parler de titres de CDM vieux de 13 ans :on verra que c'est un vieux qui a fait son temps et ne gagne plus aucune course mais a avec FLAVIO un super manager pour faire cracher les FILLON .

mercredi 31 janvier 2018 à 19:47 leon dit : Si DIEU lui prete vie jusque là .

mercredi 31 janvier 2018 à 19:47 leon dit : Si DIEU lui prete vie jusque là .

mercredi 31 janvier 2018 à 12:40 CHAPARRAL dit : "Très bien accueillie"!........ça leur a coûté combien à l'ACO ?