Mercedes : retour sur un record vieux de 80 ans !

Il y a 80 ans, la Mercedes W125 devenait la voiture la plus rapide sur route.

Il y a 80 ans, Mercedes signait un record de vitesse en Allemagne avec une monoplace très aérodynamique dérivée des fameuses Flèches d'Argent. 

Cette Mercedes W125 a longtemps été détentrice d’un record. Lequel ? Celui d’être le véhicule le plus rapide sur route ouverte. Le 28 juin 1938 sur une portion d’autoroute de 34 km*, entre Francfort et Darmstadt, le pilote Rudolf Caracciola a atteint la vitesse de 432,7 km/h. Son bolide, équipé d’un 12 cylindres, développait 765 ch.

Il aura fallu plusieurs tentatives aux ingénieurs du constructeur allemand pour parvenir à empoche le titre détenu jusqu'alors par son rival Auto Union. Ce sont notamment les départements de développement des avionneurs Ernst Heinkel et Willy Messerschmitt qui ont recommandé de raccourcir le porte-à-faux avant et de donner à la voiture une partie avant plus ronde. En outre, pour réduire la portance, ils ont conseillé de l’abaisser et d’effiler ses lignes en créant une poupe plus longue. Les équipes ont par ailleurs travaillé à réduire sa sensibilité aux vents latéraux. Enfin, le vitrage du cockpit de la W125 a été modifié pour lui donner la forme et la section d'une larme. Le coefficient de trainé (CX) de cette Flèche d’Argent était descendu à seulement 0,17 (en moyenne Cx 0,25 pour une berline familiale).

Un record battu après près... de 80 ans !

Le même jour, Auto Union a tenté de battre ce nouveau record Mercedes-Benz. Mais Bernd Rosemeyer s'est fait surprendre par une rafale de vent à grande vitesse. L’issue a été fatale pour le pilote de course le plus titré de l’écurie allemande. Un décès qui a eu pour incidence d’éclipser la prouesse de Mercedes et de freiner les ardeurs des pilotes de l’époque.

Ce n’est qu’en novembre 2017, soit près de 80 ans plus tard, qu’il a finalement été battu. Même Bugatti n’avait jamais osé pousser le compteur aussi loin. A qui doit-on cette performance ? A l’Agera RS de Koenigsegg qui a atteint les 445,54 km/h. Son record tiendra-t-il aussi longtemps que celui de Mercedes ? Rien n’est moins sûr. Le préparateur Hennessey a dans sa carton une hypercar dont il a le secret.

Selon ses dires sa Venom F5 serait capable d’atteindre le cap des 485 km/h !

*Faute d'avoir une piste de vitesse aussi adaptée que le lac salé de Bonneville (USA), les allemands réalisaient leurs records sur des tronçons d'autoroutes en construction.

Photo de Géraldine Gaudy

posté par :
Géraldine Gaudy

Réagissez