F1 - Mercedes corrige ses failles avec prudence

F1 - Mercedes ne veut pas changer trop de choses

Mercedes ne veut pas changer trop de choses sur sa monoplace, malgré les failles de sa « diva » l'an dernier.

Mercedes a eu des difficultés à exploiter sa monoplace en 2017. Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, la qualifiait souvent de « diva » : elle était la meilleure du plateau mais l'équipe avait parfois du mal à en tirer le meilleur. Mercedes veut évidemment corriger cette faiblesse cette année. Elle doit le faire avec précaution.

« Nous aimons certains trains de caractères d'une diva, » explique Wolff dans une vidéo publiée par Mercedes. « La W08 était la voiture la plus rapide en Formule 1. C'est celle qui a décroché le plus de poles et gagné le plus de courses. Donc il faut faire attention à ne pas retirer les choses qui fonctionnaient sur la voiture, juste pour remédier aux problèmes qu'elle avait. »

« Nous avons bien analysé la voiture. Aux essais, dans un mois, nous verrons si la voiture a un meilleur comportement. »

Le développement de la F1 W09 se passe bien : « Nous avons eu un bon hiver, sans gros soucis, mais il y a toujours du stress à cette période de l'année. »

Mercedes ne se voit pas déjà titrée

Mercedes a décroché les titres pilote et équipe pour la quatrième année consécutive en 2017. Mais après trois années de cavalier seul, l'équipe a dû faire face à la concurrence de Ferrari. Toto Wolff ignore d'où viendra la principale menace cette année.

« C'est dur à juger, » reconnaît-t-il. « L'an dernier, Ferrari nous a tous surpris avec une voiture performante immédiatement. Les règlements sont assez stables cette année mais il y a de nouveaux pneus dans l'équation. »

Il a conscience que la victoire n'a rien d'acquis pour Mercedes : « Tous les points sont remis à zéro, » souligne Wolff. « Nous sommes très fiers des quatre doublés au championnat, mais il n'y a aucune garantie de le faire une cinquième fois. »

« Dans l'équipe, tout le monde reste humble mais motivé pour gagner encore des courses, avec l'espoir de décrocher un cinquième doublé. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez