La BMW M550i xDrive (2018) bientôt arrêtée ?

BMW M550i xDrive (2018) : production en pause le temps de répondre aux normes ?

BMW prévoirait de suspendre la production de la M550i xDrive à cause des nouvelles normes anti-pollution.

Selon le site BimmerToday, généralement bien informé, BMW s'apprêterait à mettre en pause la production de la M550i xDrive. Version M Performance de la Série 5 arrivée avant la M5, la berline forte d'un V8 4,4L biturbo de 462ch et d'une transmission intégrale se révèlerait difficile à modifier pour répondre aux exigences du nouveau cycle de tests de pollution WLTP. Aussi l'auto ne serait plus disponible en Europe à compter du 1er juin 2018. Son retour ne serait pas certain.

La solution employée par plusieurs constructeurs pour que leurs nouveaux véhicules essence répondent aux dernières normes est l'installation d'un FAP (filtre à particules). BMW l'a d'ailleurs annoncé pour les M3 et M4, ce qui a contraint le constructeur à remplacer l'arbre de transmission en fibre de carbone par une pièce en acier. Mais l'installation d'un tel filtre s'avèrerait plus délicate pour la M550i.

Une modification complexe

La nature des difficultés rencontrées par BMW n'est pas précisée. Il pourrait s'agir d'un problème d'espace, l'intégration d'un FAP nécessitant de la place libre. En outre, les équipementiers pourraient être longs à répondre à une demande des constructeurs en pleine explosion. L'installation d'un FAP demande par ailleurs d'autres modifications telles qu'une nouvelle programmation du calculateur.

La BMW M5 de 600ch équipée du même bloc échapperait à ce problème car, conçue un peu plus tard, elle aurait été développée pour répondre à la nouvelle réglementation. Si vous voulez une M550i, il va donc falloir être rapide. L'auto est affichée 92.300€ (+10.500€ de malus écologique) en France.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 05 février 2018 à 19:16 OLIVE dit : Insensée vu le prix de la voiture!!!!