Jaguar : la Type D fait son retour !

VIDEO. Jaguar va terminer la production de la légendaire Type D des années 1950.

Avec la reprise de la production inachevée des Type E puis XKSS pour vendre ces autos neuves très exclusives à prix d'or, Jaguar semble avoir trouvé le bon filon. Le constructeur britannique remet à présent le couvert avec la Type D, 62 ans après que le dernier exemplaire a quitté les ateliers. Un prototype tout juste terminé par Jaguar Classic est à découvrir au salon Rétromobile 2018 qui ouvre ses portes aujourd'hui-même à Paris. Découvrez-le en vidéo !

Entre 1955 et 1956, seules 75 Type D sur les 100 prévues ont été assemblées. Jaguar va donc construire à la main 25 nouveaux exemplaires pour terminer la production. Chaque auto respectera les spécifications d'origine grâce aux archives sur lesquelles se basent les équipes de la firme.

Légende roulante

Les clients pourront commander au choix une version Shortnose (1955) ou Longnose (1956), telle que le prototype présenté, qui se reconnaît à son capot allongé, son aileron longitudinal derrière le pilote mais aussi ses culasses et étriers spécifiques.

Rappelons que la Type D est une voiture de course qui a remporté les 24H du Mans à trois reprises consécutives entre 1955 et 1957. Elle est animée par un six-cylindres de XK dont les caractéristiques ont changé au cours de la carrière de l'auto. Les spécifications précises du modèle "Reborn" n'ont pas encore été indiquées, à l'instar de son prix.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 07 février 2018 à 15:45 Juju dit : Pour info, la Short nose courait déjà en 1954 et la Long nose en 1955, en gagnant, d'ailleurs, le Mans.