Porsche 911 GT3 RS (2018): aiguisée comme une lame

Porsche 911 GT3 RS (2018) : présentation de la version restylée

Porsche dévoile la nouvelle 911 GT3 RS. Au programme : 20ch supplémentaires et un comportement toujours plus affûté.

Avant de tirer sa révérence, la Porsche 911 type 991 s'offre un dernier coup d'éclat avec l'arrivée d'une GT3 RS restylée. Si la GT2 RS propose la brutalité des 700ch de son moteur biturbo à un autre sommet de la gamme, la dernière-née du centre de développement de Weissach va encore plus loin dans ce qui a fait son succès : la réactivité et les montées en régime rageuses de son flat-six atmosphérique.

Affichant toujours 4L de cylindrée et capable de prendre 9.000 trs/mn, ce bloc a vu sa puissance portée à 520ch, soit un gain de 20ch par rapport à la précédente GT3 RS ou l'actuelle GT3. Il est toujours relié aux seules roues arrière via, blason "RS" oblige, une transmission à double embrayage PDK à sept rapports au comportement retravaillé pour ce modèle.

Des détails qui font la différence

Châssis et liaisons au sol ont aussi été revus. Joints à rotules sur les bras de suspension, fonctionnement des roues arrière directrices modifié ou encore nouvelles gommes sur des jantes de 20 pouces à l'avant et 21 à l'arrière font partie des nouveautés. La GT3 RS est toujours dotée d'un kit aérodynamique imposant comportant un bouclier avant très ajouré et redessiné, un capot avant comptant désormais deux prises d'air, les extracteurs caractéristiques des ailes avant et l'inévitable aileron arrière massif, entre autres.

Dans l'habitacle, l'insonorisation est réduite au minimum et les sièges baquets sont en fibre de carbone pour gagner du poids. Porsche propose un pack d'allègement optionnel Weissach avec profusion de fibre de carbone sur la carrosserie, le châssis et l'habitacle mais aussi jantes en magnésium. Un pack Clubsport gratuit est aussi au catalogue pour les pistards souhaitant ajouter notamment arceau-cage, extincteur et harnais. Dans sa configuration la plus légère, la nouvelle 911 GT3 RS pèse 1.430kg à vide. Porsche annonce 3,2s pour passer de 0 à 100 km/h et 312 km/h en pointe, ce qui en fait sans surprise la plus performante des 911 GT3.

Le prix

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS prendra son premier bain de foule début mars prochain au salon de Genève 2018. Elle est d'ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 198.335€ auxquels s'ajoutent 10.500€ de malus écologique. Les premières livraisons dans l'hexagone sont prévues pour juin prochain.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)3

jeudi 22 février 2018 à 18:21 ZOUL dit : toujours le meilleur et extraordinaire moteur flat six atmosphérique et toujours au top

mercredi 21 février 2018 à 12:55 Juju dit : @Olive : justement, c'est la GT3 RS de la nouvelle version 991-2. La 991-1 a déjà connu une précédente GT3 RS (en 2015, sauf erreur).

mercredi 21 février 2018 à 12:48 OLIVE dit : Superbe voiture ! dommage qu'elle a reine un peu tard dans la vie de la 911 (génération 991)!!!!