Voici la nouvelle Ferrari 488 Pista (2018)

Ferrari 488 Pista (2018) : 720ch pour la série spéciale

Avec la 488 Pista, Ferrari dépasse les 700ch pour son modèle V8 le plus radical. La concurrence n'a qu'à bien se tenir.

Pista, c'est le petit nom de la version radicale de la Ferrari 488 GTB, dans la lignée des 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale. Puissance, transmission, poids, aérodynamique, tout a été optimisé pour mettre le coupé au niveau de la McLaren 720S et, surtout, de la Porsche 911 GT2 RS avec une orientation circuit que l'auto porte jusque dans son nom.

Pour ce faire, le constructeur italien se devait de franchir le cap des 700ch. C'est chose faite, le V8 3,9L biturbo affichant désormais 720ch. C'est 50ch de plus que la GTB. Le couple passe quant à lui de 760Nm à 770Nm. Le moteur est en outre plus léger. Admission, échappement, vilebrequin et bielles ont été revus, tout comme les turbocompresseurs dotés de capteurs de régime, venus de la 488 Challenge de course, au temps de réponse encore réduit. Les contrôles de traction, de stabilité, de glisse et du différentiel ont été recalibrés.

De la piste à la Pista

Autre voiture de course, la 488 GTE a également inspiré les designers de la 488 Pista puisque la dernière-née de Maranello en reprend des éléments aérodynamique à l'avant comme à l'arrière. Le compartiment avant a par ailleurs été ajouré pour guider l'air, et les boucliers ont été redessinés tout comme le spoiler arrière désormais visuellement détaché des ailes et le diffuseur qui se trouve dessous.

Capot avant, pare-chocs et becquet arrière sont en fibre de carbone. En option, Ferrari propose pour la première fois des jantes en carbone de 20 pouces, et Michelin a conçu de nouvelles gommes pour l'engin. L'habitacle a perdu certains éléments de confort et d'insonorisation. Dans sa configuration la plus légère, la 488 Pista pèse 1.280kg à sec, soit 90kg de moins que la GTB. Le 0 à 100 km/h ne demande que 2,85s, soit 0,15s de mieux que la GTB mais aussi 0,05s de mieux que la 720S et juste 0,05s plus lent que la GT2 RS. La Ferrari 488 Pista fera ses débuts en public début mars prochain au salon de Genève 2018. C'est à cette occasion que le constructeur en annoncera le tarif.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)8

jeudi 22 février 2018 à 14:34 ZOUL dit : Ya même eu le nom de CHALLENGE pour la 360 MODENA

jeudi 22 février 2018 à 10:42 rico dit : Toujours les meilleurs

mercredi 21 février 2018 à 16:20 lino27 dit : Enfin à nouveau une belle Berlineta Ferrari digne des non moins belles 308 GTB !

mercredi 21 février 2018 à 15:34 samousse99 dit : une vraie ferrari magnifique forza Ferrari

mercredi 21 février 2018 à 14:21 Thierry dit : Je préfère cette appellation pista que la spéciale mais le nom stradale claque quand même bien plus

mercredi 21 février 2018 à 14:09 CarCircus dit : Je suppose que c'est pour l'appui avant ainsi que la traîné de l'air pour améliorer l'aérodynamique de la voiture.

mercredi 21 février 2018 à 11:58 altomazout dit : de face ça passe mais ça fait un peu bizarre le trou dans le capot. Surement tres efficace mais ...

mercredi 21 février 2018 à 11:40 fan2 dit : le rêve!