McLaren Senna (2018) : son design torturé expliqué

VIDEO. Les designers de la McLaren Senna expliquent pourquoi l'auto possède un look si radical.

Alors qu'elle se prépare pour sa première présentation publique au salon de Genève 2018, la McLaren Senna fait déjà beaucoup parler d'elle. Pour ses performances d'une part, cette nouvelle représentante de la gamme Ultimate Series se montrant plus rapide qu'une P1, et pour son design sauvage et disgracieux d'autre part. Mais, c'est que les deux sont intimement liés comme l'expliquent Rob Melville, directeur du design de McLaren, et Esteban Palazzo, designer Senior pour le constructeur. Découvrez la vidéo.

Pour en faire l'auto la plus performante de l'histoire mais aussi honorer le triple champion du monde de F1 Ayrton Senna dont l'engin tient son nom, McLaren a décidé d'en faire une supercar entièrement focalisée sur la performance, sans concessions ou fioritures une fois en action, à l'image du regretté pilote brésilien. Au diable donc le confort ou la polyvalence, si l'auto est homologuée pour la route, elle est avant tout pensée pour la piste.

Pas de compromis

Le design de l'auto a posé de nombreuses contraintes. Les lignes dictées par l'aérodynamique et la chasse au poids ont poussé les ingénieurs à faire des découpes nettes dans la carrosserie, qu'il s'agisse du bouclier avant intégrant des volets mobiles ou des prises d'air latérales arrière par exemple. Quant au gigantesque aileron, il participe d'un appui total pouvant atteindre 800kg. La voiture, elle, affiche 1.198kg à sec.

Sous le capot, le V8 4L biturbo central-arrière envoie 800ch et 800Nm de couple aux roues arrière via une boîte à double embrayage. McLaren annonce 2,8s pour atteindre 100 km/h et 340 km/h en pointe. Les 500 exemplaires prévus ont tous été vendus au prix de base unitaire de 930.000€.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)4

jeudi 22 février 2018 à 11:15 kiko dit : je savais bien qu'il y avait une erreur! 😀😀

jeudi 22 février 2018 à 09:21 akeuchouss dit : laissez :) sinon ça doit être terriblement soudé à la route! Quelle gueule !

jeudi 22 février 2018 à 05:09 kiko dit : "laisser"

jeudi 22 février 2018 à 05:08 kiko dit : un multipla c'est disgracieux, par contre pour cette Mc Laren je ne suis pas d accord, laissé les gens en juger par eux-mêmes