Publié le 22/02/2018 à 12:23

Porsche : 5 voitures de course mythiques

VIDEO. Derek Bell présente cinq voitures de course qui ont marqué l'histoire de Porsche.

Le "Top 5" Porsche de la semaine revient sur cinq voitures de course de la marque devenues légendaires. Elles sont présentées par le pilote britannique Derek Bell ,qui a remporté cinq fois les 24H du Mans dans les années 1970 et 1980 dont quatre fois avec Porsche. Rappelons que le constructeur allemand totalise 19 victoires au classement général de l'épreuve mancelle. Découvrez la vidéo.

On commence avec la 911 GT1 victorieuse des 24 Heures 1998. Après plusieurs années sans briller au Mans, Porsche a lancé en 1995 le développement d'une version GT1 de la 911. La première version arborait les optiques de la 993, avant de suivre le renouvellement du modèle routier avec les feux de la 996. Son flat-six 3,2L biturbo développe officiellement autour de 600ch.

Une histoire personnelle

Bell passe ensuite à la 904 Carrera GTS de 1963. L'usage de fibre de verre dans sa construction était une première d'après le pilote. L'auto est animée par un six-cylindres de 180ch, de quoi dépasser les 250 km/h pour celle qui a inaugure le blason "GTS" chez Porsche.

Le Britannique enchaîne avec la 917 KH au volant de laquelle Richard Attwood et Hans Herrmann ont offert à Porsche une première victoire aux 24H du Mans en 1970. Son "boxer" à douze cylindres de 4,9L de cylindrée refroidi par air développe environ 600ch selon le constructeur, pour un poids de 800kg. Et Bell de rappeler que sa carrière est intimement liée à la Porsche 917.

La 962 C est ensuite mise à l'honneur. Derek Bell a remporté les 24H du Mans deux fois à son volant, en 1986 et 1987. Outre son flat-six 3L biturbo de près de 800ch, l'auto bénéficiait d'un effet de sol alors encore peu commun.

Pour conclure, Bell fait un bond dans le passé et revient à la 550 Spyder de 1953. Si Porsche avait précédemment engagé des 356 en compétition, la 550 est la première véritable voiture de course du constructeur. Sous le capot, on trouve un quatre-cylindres à plat 1,5L de 110ch. La 550 pouvait compter sur sa légèreté, et le prochain "Top 5" sera justement consacré aux Porsche les plus légères.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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