Publié le 27/02/2018 à 14:05

F1 - Ecclestone veut que la F1 devienne électrique

F1 - Bernie Ecclestone recommande à la Formule 1 de passer à l'électrique

Bernie Ecclestone recommande à Liberty Media d'adopter une motorisation électrique en Formule 1.

Lorsqu'il gérait encore les droits commerciaux de la F1, Bernie Ecclestone était l'un des plus grands opposants aux groupes propulseurs, les V6 hybrides lancés en 2014. Il préférait une motorisation plus simples et il voulait faire revenir les V8. L'Anglais a visiblement évolué puisqu'il propose à Liberty Media, désormais détenteur des droits commerciaux, d'imposer... une motorisation électrique, comme en Formule E.

« Nous avons toujours le nom Formule 1, nous avons toujours les contrats avec les promoteurs, faisons des voitures différentes, discutons avec les constructeurs et lançons une nouvelle F1 totalement électrique, une Formule 1 tournée vers l’avenir, » propose Ecclestone dans le Guardian.

Une nouvelle motorisation est prévue pour 2021 en F1. La FIA veut faire évoluer les groupes propulseurs actuels, pour les simplifier. Durant son histoire, la F1 a eu tout types de motorisations, hormis des diesels et des moteurs électriques, et contrairement à la Formule E, dont le concept repose sur une motorisation électrique, elle peut se tourner vers la technologie qu'elle souhaite.

« Une super Formule E »

La Formule E attiré de nombreux constructeurs et le championnat a pour objectif de surpasser la Formule 1. Faut-il que la F1 adopte des moteurs électriques pour l'empêcher ? Bernie Ecclestone est en tous cas convaincu que la F1 resterait le sommet du sport automobile avec des moteurs électriques.

« Ce serait une super Formule E, si vous voulez, » estime Ecclestone. « Les voitures pourraient toujours ressembler à des F1 et il ne manquerait que le bruit. Je pense qu’il serait possible de faire des choses pour retrouver plus ou moins l’ancien bruit des F1. (Liberty) doit avoir le courage de le faire dès maintenant. Je pense que c’est ce qu’ils doivent faire. »

Plusieurs motoristes ont exprimé leur mécontentement face aux dépenses engendrées par le moteur prévu pour 2021. Avec un moteur électrique, les coûts de développement seraient importants mais Ecclestone n’y voit pas un problème : « Les constructeurs fabriquent les voitures, mais nous n’allons pas les payer pour ça, parce que cela leur offre une gigantesque publicité. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)7

mercredi 28 février 2018 à 10:22 MARANELLO dit : Si la f1 deviens électrique ça sera la fin de cette discipline c’est sûr et certain! Après chaque choses a une fin et la f1 a peu être eu son heure!!! Par pitié ne faites pas ça 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

mardi 27 février 2018 à 21:04 Sandro dit : Oh non surtout pas !! La F1 s'adresse à des passionnés, pas à des amateurs de grille-pains !

mardi 27 février 2018 à 17:23 Pascal 31 dit : Des F1 électriques,... comme son Pacemaker.

mardi 27 février 2018 à 16:31 leon dit : Normal : Liberty l'a viré ; il est rancunier comme un anglais . Donc il les emmer ..e . Basique

mardi 27 février 2018 à 15:53 jpo dit : Toujours le mot pour rire ce vieux Berne !

mardi 27 février 2018 à 15:29 CHAPARRAL dit : Raison de plus de se tourner vers la Moto GP !

mardi 27 février 2018 à 14:53 garcia72 dit : C'est la panade, la chienlit : si personne ne peut rester tranquille quelques mois sans changer d'avis, ça va décourager les vieux fans ! !