BMW : le dernier bloc V12 prêt à prendre la porte

BMW envisage de supprimer son dernier V12 du catalogue

Le constructeur allemand BMW pourrait retirer du catalogue son dernier moteur V12, uniquement disponible sur la M760Li xDrive.

Avec la multiplication des puissantes motorisations V8 biturbo moins gourmandes et plus "propres", la place du gros V12 est quelque peu compromise au catalogue... Les constructeurs automobiles sont en effet de moins en moins nombreux à en proposer dans leur gamme. BMW pourrait être le prochain à céder... Selon le très bien informé BMW Blog, le constructeur à l’hélice envisagerait de supprimer son bloc V12 biturbo 6.6 litres, en place sous le capot de la M760Li xDrive (photo). Cette dernière est actuellement la seule à disposer d’une motorisation V12 chez BMW.

Le 12 cylindres ne serait donc pas reconduit sur la prochaine génération de Série 7. En revanche, il pourrait continuer à exercer dans la gamme du luxueux cousin britannique Rolls-Royce, où il équipe actuellement tous les modèles (Wraith, Ghost et Dawn).

Exit la M550i xDrive

Concernant la marque munichoise, BMW Blog rappelle finalement que le préparateur Alpina propose des niveaux de puissance et de performance équivalents avec sa B7, dotée d’un moteur... V8 biturbo. De plus en plus difficile de justifier la présence de ce V12 chez BMW. Rappelons que l'Hélice prévoit également de suspendre la production de la M550i xDrive, encore une fois à cause des nouvelles normes anti-pollution.

Source : BMW Blog

Photo de Jean-Philippe Peden

posté par :
Jean-Philippe Peden

Réagissez

Commentaire(s)6

jeudi 01 mars 2018 à 10:35 rigel dit : qu'ils rendent l'industrie moins polluante en général (et la production de viande en particulier), qu'ils développent le ferroutage, qu'ils mettent la pressions au usa et aux chinois, et après, ils auront le droit de venir nous faire ch*er avec nos moteurs si le besoin s'en fait encore sentir...

mercredi 28 février 2018 à 22:14 Jolasoie dit : Avec deux 6 en ligne on peut faire un V 12 comme un certain W 16 qui a la base était 4 en ligne

mercredi 28 février 2018 à 19:53 where is the v12? dit : Le dernier v12 chez bmw, sûrement aussi pour mercedes, Ferrari, lamborghini, plus chez vw, vraiment triste que ce moteur qui a marqué plus d'un siècle d'histoire soit exterminé de la sorte en une décennie à cause de ces lois, malheureusement souvent stupides, non raisonnées et pas centrées sur l'essentiel. Vraiment dommage mais merci bmw pour vos 12 cylindres qui nous ont fait rêver, comme sur l'e31 par exemple.

mercredi 28 février 2018 à 14:37 OLIVE dit : les norme il les faut mais en + réaliste!!! BMW de grâce n'en lâcher pas ce moteur !!!!! lA M760LI méritera sur la futur génération d'être remplacer via un version V12 !!!

mercredi 28 février 2018 à 11:50 Dommage dit : Quelle tristesse de lire ce genre d article... Qu' ils nous lachent un peu avec leurs "normes antipollution" On est ici sur des voitures d exception vendues à quelques milliers d exemplaires tout au plus dont on risque de ne plus entendre la douce mélodie à cause d un donneur de leçon qui lui même dispose de 6 vehicules dont un range de 20ans qui est je pense LE véhicule le plus polluant par excellence. On nage vraiment en plein délire...

mercredi 28 février 2018 à 10:38 ///M760li dit : Dommage, voiture exceptionnelle.