Publié le 01/03/2018 à 09:46

F1 - F1 TV proposera 24 flux vidéo en direct

F1 - F1 TV proposera 24 flux vidéos en direct, avec les commentaires de Canal+

F1 TV Pro, le service de streaming de la Formule 1, proposera 24 flux vidéo. Des détails ont été donnés sur les tarifs et sur les commentaires en direct.

Mardi, la Formule 1 a annoncé le lancement de F1 TV, son offre pour suivre les courses en streaming. Frank Arthofer, le responsable du numérique et des nouveaux marchés de la F1, a donné des détails sur le dispositif dans une conférence de presse à Barcelone. Deux options seront proposées, F1 TV Pro, pour suivre les courses en direct vidéo, et F1 TV Access, qui ne donnera accès qu'aux chronos et à des moments forts en différé.


A chaque séance et chaque course, F1 TV Pro proposera plus de 20 flux vidéo : « Le service F1 TV aura 24 flux vidéos en direct, avec les 20 caméras embarquées, » a déclaré Frank Arthofer selon F1sport.it. « F1 TV va offrir pour la première fois aux supporters la possibilité de suivre l'intégralité une course avec la caméra embarquée de n'importe quel pilote. » Les quatre autres canaux proposeront celui de la télévision et celui des les chronos. Les deux autres flux sont encore à définir.

F1 TV Pro sera dans un premier temps disponible avec des commentaires en quatre langues : le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand. Le service s'appuiera sur les commentaires des chaînes de télévisions. Pour la France, les de Canal + devraient donc être repris, mais la chaîne n'a pas encore confirmé cet élément.

Des études seront menées pour déterminer si l'ajout d'autres langues dans le service peut-être rentable. A noter que F1 TV Pro sera aussi proposé en Belgique, en Suisse et à Monaco, dès le lancement.

Le service sera lancé pour Melbourne mais il ne sera d'abord disponible que dans une version desktop, sur ordinateur. Il faudra attendre environ deux mois de plus pour terminer le développement des applications permettant d'utiliser F1 TV Pro sur d'autres supports, comme une Chromecast sur un téléviseur.

Mise à jour : F1 TV sera lancé à Barcelone
Mise à jour : F1 TV est ouvert, avec énormément de contenu

Une offre annuelle à moins de 100 euros

Frank Arthofer a confirmé un prix mensuel en dessous de 10 euros pour F1 TV Pro. Une offre annuelle permettra d'accéder au service pour environ 100 dollars (81 euros).

F1 TV Pro proposera aussi la F2, le GP3 et la Porsche Supercup, ainsi que des images d'archives, à partir de 1981. Il n'y aura aucune publicité dans F1 TV, en tous cas pour le lancement.

La F1 espère avoir toucher cinq millions de clients cette année.

Quelle relation avec la télévision ?

Pour ses débuts, F1 TV Pro sera proposé dans 40 pays. Pour les autres marchés, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne en tête, il faut renégocier les droits avec les diffuseurs, actuellement détenteurs des droits exclusifs sur leur sol. L'arrivée de F1 TV Pro est donc bloquée dans ces pays pour le moment.

Cette nouvelle offre pourrait être vue comme une concurrente à la diffusion en linéaire, sur les chaînes de télévision. La F1 pense plutôt que son service sera un complément.

« Actuellement, nous avons 100 millions de téléspectateurs par course, en moyenne, » précise Frank Arthofer. « Nous ne souhaitons pas en prendre aux chaînes payantes, mais offrir un service supplémentaire à nos supporters les plus fidèles. Nous voulons protéger les diffuseurs partenaires, c'est très important pour nous. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez