F1 - Un grand compositeur pour le thème de la F1

F1 - Brian Tyler a composé le nouveau thème de la Formule 1

Brian Tyler, le compositeur de plusieurs épisodes de Fast And Furious, a créé le nouveau thème musical de la F1. Il a fait appel à un orchestre symphonique.

La Formule 1 veut-elle s'inspirer de la Ligue des Champions ? La compétition de l'UEFA, qui voit les plus grands clubs européens s'affronter, a un hymne très célèbre, joué avant les matchs. Cette musique très forte contribue à l'ambiance autour des matchs. D'autres championnats s'en sont inspirés : la L1 a aussi un thème musical marquant depuis la saison 2016-2017 et en rugby, la Champions Cup a sa propre musique.

Cette dramaturgie correspond totalement aux objectifs de Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la F1. Pour changer son image, le championnat va révolutionner la façon de suivre les courses cette année. La F1 a un nouveau logo, elle va totalement revoir l'habillage télévisé, avec des informations dans la langue du pays, et elle va lancer un nouveau service, F1 TV, pour suivre les courses en OTT, via une offre de streaming. Il ne manquait plus qu'un thème musical.

Signe de la volonté de la F1, le nouveau thème a été créé par Brian Tyler, un grand compositeur. Le musicien américain a travaillé sur la musique de nombreux blockbusters, comme Iron Man 3, Avengers : L'Ere d'Ultron, les différents Expandables... mais c'est probablement pour son travail sur cinq des sept épisodes de Fast and Furious que la F1 a fait appel à lui.

« Quel honneur d'avoir été choisi pour composer le thème de la Formule 1, » a écrit Brian Tyler sur Twitter. « C'est le rêve d'une vie qui devient réalité, parce que je suis un grand fan de Formule 1. Merci à la F1 ! »

Un orchestre symphonique a participé au thème

Les moyens sont importants pour ce thème musical. Brian Tyler a fait appel à l'Orchestre Philharmonia, un orchestre symphonique londonien, et des enregistrements ont été faits samedi aux studios AIR, où de nombreuses bandes originales de films sont enregistrées.



Brian Tyler a aussi une expérience du monde du sport. Il a travaillé sur le thème musical de la NFL, le championnat de football américain, sur la chaîne ESPN, pour laquelle ont aussi travaillé Sean Bratches, le responsable commercial de la F1, et Frank Arthofer, le responsable du numérique et des nouveaux marchés.

Quelle sera la place de ce thème ?

Il reste à savoir dans quel contexte ce thème musical sera utilisé. La F1 pourrait l'utiliser dans l'intro diffusée avant les courses, qui sera remplacée avec le nouveau logo, mais les moyens déployés laissent penser que ce thème aura une place plus importante.

La musique pourrait être utilisée dans les résumés des courses, qui pourraient être incorporés dans les diffusions en direct pour permettre aux téléspectateurs arrivés après le départ de comprendre le déroulement de l'épreuve. Il y a quelques semaines, durant une réunion entre les dirigeants la F1 et les diffuseurs, l'idée de diffuser de la musique à certains moments des courses a été évoquée. La Formule E le fait pour le départ.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez