Publié le 07/03/2018 à 11:13

TCR - Le TCR lance un championnat électrique

TCR - Le TCR lance l'E TCR, le championnat de tourisme électrique

Le TCR va lancer un championnat de tourisme électrique, l'E TCR. Le premier modèle a été dévoilé, la CUPRA e-Racer.

De plus en plus de catégories passent à l'électrique. La Formule E est le championnat le plus célèbre mais d'autres lui emboitent le pas. Le WRX, le championnat du monde de rallycross, prévoit de devenir électrique en 2020. Le tourisme se prête particulièrement à cette motorisation, avec des modèles inspirés de la route et des formats de course courts. Des championnats sont déjà en préparation avec des Jaguar I-PACE ou avec des Tesla S P100D et le TCR, le principal format pour les courses de tourisme, va créer l'E TCR, un championnat 100% électrique qui verra plusieurs constructeurs s'affronter.

Les grandes lignes du règlement de l'E TCR ont été annoncées au Salon de Genève. Le championnat se réservé à des voitures de tourisme de 4 ou 5 portes. Les moteurs auront une puissance continue de 300kW et une puissance maximale de 500kW. La capacité de la batterie sera de 65kW et de 800V. La catégorie sera présentée cette année et une date pour un premier championnat n'est pas encore connue.

« Pourquoi l'E TCR ? » questionne Marcello Lotti, le grand patron du TCR. « Parce que notre groupe sent qu'il a une responsabilité vis à vis du monde du tourisme et qu'il ne peut ignorer le développement des nouvelles technologies. Nous reprendrons le principe du TCR, un grand succès, et notre objectif sera de créer une plateforme pour cette nouvelle configuration. »

Le format du TCR connaît un grand succès dans de nombreux pays grâce à ses coûts maîtrises et les faibles écarts entre les équipes, à tel point que le WTCC va adopter cette règlementation cette année, et devenir le WTCR.

Le premier modèle a été dévoilé

Un premier modèle pour l'E-TCR a été dévoilé au Salon de Genève, la CUPRA e-Racer. La division sportive Seat, qui devient une marque à part entière, est la première à s'engager dans le championnat.

« Développer une voiture totalement nouvelle, avec une technologie nouvelle pour nous, a été un défi passionnant, » souligne Jame Puig, le patron de CUPRA et de CUPRA Racing. « Même si nous avons sollicité les meilleures compétences à l'extérieur, nous sommes fiers d'avoir réussi ce projet entièrement chez CUPRA Racing et d'avoir un rôle d'avant-garde dans le concept E TCR. L'E TCR est une vraie révolution, qui ne va pas seulement lancer une nouvelle catégorie de tourisme, mais aussi pousser la communauté du sport automobile à repenser totalement le tourisme. »

Seat veut développer la marque CUPRA : « Être les premiers dans un projet si important est une belle opportunité pour CUPRA, » souligne Antonino Labate, le responsable du développement stratégique et financier et responsable des opérations de CUPRA. « Au delà de l'E TCR, notre CUPRA e-Racer est la première étape dans l'ambition de CUPRA d'imposer une nouvelle vision de la course, sur les circuits et en dehors. La course est au coeur de la l'ADN de la marque CUPRA, et il est donc au coeur du monde et de la stratégie de CUPRA. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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