F1 - Waché devient directeur technique de Red Bull

F1 - Pierre Waché devient directeur technique de Red Bull

Pierre Waché a été nommé directeur technique de Red Bull. Le Français travaillera avec Adrian Newey, qui prend encore du recul.

Année après année, Adrian Newey diminue de plus en plus son implication en Formule 1. Il va rester responsable technique de Red Bull mais il aura un rôle moins important cette année, pour lui permettre de se concentrer sur les modèles d'Aston Martin conçus en partenariat avec l'équipe.

Pour le suppléer, Red Bull a nommé Pierre Waché directeur technique. Le Français était jusque là ingénieur performance en chef.

« Je mesure ce que représente ce poste, » a-t-il déclaré à L'Equipe. « Et le risque qui y est inhérent. Je ne dirais pas que cela m'effraie. Mais je connais l'obligation de résultats que cela impose. Et j'ai envie de montrer que j'en suis capable.»

Adrian Newey l'a recruté chez Red Bull : «C'est lui qui est venu me chercher, » confirme Waché. « Cela m'a touché».

Les autres potes techniques de Red Bull n'évoluent pas. Rob Marshall reste responsable de l'ingénierie, Dan Fallow est toujours responsable de l'aérodynamique et Paul Monaghan est toujours ingénieur en chef pour le véhicule.

Waché est un spécialiste du lien avec le sol

Pierre Waché, titulaire d'un doctorat en dynamique des fluides, a été ingénieur chez Michelin de 2001 à 2006. A partir de 2007, il a travaillé pour BMW Sauber, par la suite devenue Sauber, comme ingénieur spécialisé sur la dynamique du véhicule, puis responsable de la dynamique du véhicule. Il a rejoint Red Bull en 2013. 

L'ingénieur précise qu'il ne va pas « tout changer » chez Red Bull, mais qu'il va « forcément agir différemment », en raison de son profil différent de celui d'Adrian Newey. Waché est spécialiste du lien entre la monoplace et le sol, alors que l'Anglais est avant tout un ingénieur aérodynamique : « Le pneu est d'une complexité, » souligne Waché. « Cela me passionne.»

Red Bull, réputée pour sa finesse aérodynamique, pourrait donc légèrement revoir son approche dans les saisons à venir.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez