F1 - Vasseur a un plan sur plusieurs années

F1 - Sauber mettra du temps à progresser

Frédéric Vasseur pense que Sauber a besoin de plusieurs années pour retrouver le milieu de grille. L'équipe a recruté environ 80 personnes depuis son arrivée.

Sauber veut se relancer cette année, aux côtés d'Alfa Romeo. L'équipe est désormais associée au constructeur italien et son objectif est de retrouver le milieu de grille, ce qui prendra plusieurs années selon Frédéric Vasseur, le team manager.

« Evidemment, Alfa Romeo ne s'attend pas à rester dans cette situation, » a déclaré le Français au site officiel de la F1. « Leur but est de retrouver (le milieu de classement). Nous sommes loin. Nous étions très loin l'an dernier. La première étape sera de revenir sur le reste du plateau. »

Vasseur espère que ces progrès rendront Sauber « de plus en plus attirante » pour « les ingénieurs, les pilotes, tout le monde. »

La reconstruction prend du temps

Frédéric Vasseur est dans un processus similaire à celui qu'il a suivi à la tête de Renault : reconstruire une équipe et la renforcer avec des recrutements. Sauber avait 320 employés quand Vasseur est arrivé, l'été dernier. L'équipe a maintenant 400 employés et elle veut en recruter 50 de plus cette année. Il faudra ensuite plusieurs années pour progresser en piste.

« On ne peut pas construire une équipe (immédiatement), » précise Vasseur. « Il faut voir les projets comme ceux de Red Bull il y a 10 ans, de Mercedes il y a sept ans, il leur a fallu du temps pour jouer les championnats et la victoire. Mercedes a repris Brawn, qui était champion du monde. Il leur a fallu cinq ans pour retrouver le titre. »

« Nous partons de l'arrière, et de très loin à l'arrière. Nous devons être réalistes. Je sais très bien qu'il faut du temps pour produire des résultats et progresser. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas être performant la semaine prochaine. Nous devons faire mieux la semaine prochaine qu'aujourd'hui. Nous devons faire mieux à Bahreïn qu'à Melbourne. »

« Retrouver le milieu de grille est un projet à moyen-terme. Cela ne se fera pas en un pou deux ans. Force India est une bonne référence, avec un bon projet. Ils étaient plus que distancés. Ils ont construit quelque chose de très fort. Ils sont tout le temps cinquièmes ou quatrièmes depuis deux ou trois saisons. Mais il leur a fallu 10 ans pour en arriver là. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 15 mars 2018 à 20:00 leon dit : MAYBE , mais quel délai a l'actionnaire de SAUBER pour rentrer dans ses fonds ?