Publié le 16/03/2018 à 13:55

F1 - La F1 lance sa première campagne marketing

F1 - La Formule 1 lance Engineered Insanity, sa campagne marketing

VIDEO. La Formule 1 a lancé Engineered Insanity, sa première campagne marketing. Son but est de changer la perception du championnat.

Depuis sa prise de contrôle de la Formule 1, Liberty Media a mis en avant le manque d'efforts de l'ancienne équipe, dirigée par Bernie Ecclestone, pour assurer la promotion du championnat. Liberty fait de gros investissements pour conquérir un nouveau public et cela se concrétise par une campagne marketing lancée ce vendredi, nommée « Engineered Insanity » (Folie Programmée), créée avec l'agence Wieden+Kennedy Londres, déjà à l'origine du nouveau logo de la F1.


En associant ces deux termes opposés, la F1 veut montrer les émotions ressenties par les supporters. Six d'entre eux ont participé à un film de 60 secondes, dévoilé ce vendredi. Ils ont été placés dans une soufflerie conçue pour l'occasion, où ils ont affronté la chaleur, le vent et la pluie.

La campagne Engineered Insanity va également s'afficher dans des aéroports et au coeur des villes. La F1 a prévu des murs peints et une diffusion de la campagne sur les réseaux sociaux. Elle apparaîtra dans des marchés clés comme la France, la Chine et l'Allemagne cette année. La vidéo Engineered Insanity va évoluer toute l'année, après chaque course, pour raconter la saison.

Une campagne tournée vers les supporters

Cette campagne s'inscrit dans le changement d'image de la F1 initié par Liberty Media. Cela passera aussi par une nouvelle façon de réaliser les courses, avec un nouvel habillage, et le lancement de F1 TV. Le public est au coeur de ces nouveautés.

« Nous voulons modifier la perception de la F1 auprès du public, » explique Ellie Norman, responsable du marketing de la F1. « Cette campagne dépasse notre chambre d'écho, pour plutôt se concentrer sur les raisons qui font que nos supporters aiment ce championnat. Notre demande à Wieden+Kennedy Londres était de retranscrire cette passion brute, cette euphorie, dans une chose qui touche tous les amateurs de sport. »

« La saison dernière, nous avons promis à nos supporters de nous rapprocher d'eux et de redéfinir le championnat pour qu'il correspondent à leur volonté, le combat de gladiateurs avant tout. Rien de ce que nous avons créé ne montrait mieux cela qu'à travers les yeux de nos supporters les plus passionnés. »

Wieden+Kennedy Londres, qui a travaillé avec des marques comme Nike, Honda et Pokemon GO, est très impliqué dans cette campagne : « Nous sommes fiers d'aider à mettre en oeuvre la toute première campagne marketing mondiale de la Formule 1, avec une idée qui commence à rapprocher plus que jamais les supporters du championnat, » indique Tony Davidson, le directeur créatif exécutif de Wieden+Kennedy Londres.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez