Donkervoort : déjà 40 ans

Donkervoort : le constructeur a 40 ans

Donkervoort fête ses 40 ans et pourrait lancer un véhicule très exclusif à cette occasion.

Donkervoort fête ses 40 ans. Fondée en 1978 par Joop Donkervoort, la firme ne doit son statut de constructeur qu'à une contrainte de réglementation. Son créateur, après être devenu importateur exclusif de Caterham Super Seven (née Lotus) aux Pays-Bas, dut en modifier le châssis pour que l'auto soit homologuée dans son pays. Ainsi naquit la Donkervoort S7, premier véhicule de la marque.

La S8 (Super Eight) fut lancée en 1983. Affichant quelques évolutions par rapport à la S7, elle préfigurait l'avenir du constructeur avec des autos devenues progressivement de plus en plus sportives. Aujourd'hui, le design des Donkervoort est résolument moderne tout en conservant les bases de la Seven. D'abord installé à Tienhoven, Donkervoort a déménagé à Loosdrecht en 1983 puis à Lelystad en 2000, et dispose de locaux en Allemagne. D'abord motorisé par Ford, le constructeur est passé à des blocs Audi en 1999.

Edition limitée en approche ?

La Donkervoort D8, actuellement seul modèle au catalogue, a été lancée en 1992 et a connu nombre d'évolutions depuis. Aujourd'hui, la D8 GTO-RS tire 380ch de son cinq-cylindres 2,5L suralimenté pour un poids de 715kg.

Pour son 40ème anniversaire, Donkervoort a dévoilé un logo spécifique apposé sur une surface en fibre de carbone et dit ainsi lever "un coin de voile sur le futur". Cet emblème pourrait bientôt se retrouver sur un modèle très exclusif lancé pour marquer l'événement.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

poool/views/script not found