Porsche: les 5 modèles qui accélèrent le plus fort

VIDEO. Porsche a organisé des courses d'accélération entre les cinq voitures les plus rapides de son histoire.

Voici venir le nouveau "Top 5" de Porsche, et celui-ci est dédié aux modèles routiers de la marque qui accélèrent le plus fort. Ceux-ci s'affrontent par paire sur une piste d'aérodrome. Le premier duel oppose la Carrera GT à la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo. Découvrez la vidéo.

D'un côté, une supercar de 2003 dotée d'un V10 5,7L atmosphérique central-arrière de 612ch et 600Nm, relié aux roues arrière par une boîte manuelle à six vitesses, pour un poids de 1.250kg. De l'autre, un break hybride rechargeable de 2017 dont le V8 4L biturbo avant et le moteur électrique arrière envoient 680ch et 850Nm à une transmission intégrale via une boîte à double embrayage PDK à huit rapports pour un poids de 2.325kg. Force est de constater que l'évolution technologique et le couple des turbos et de l'électrique lui donnent des ailes. Elle effectue le 0 à 100 km/h en 3,4s contre 3,9s pour la Carrera GT.

La puissance de la technologie

Gagnante de la première course, la Panamera affronte ensuite la 911 Turbo S (type 991) au flat-six 3,8L biturbo de 580ch et 750Nm. Le coupé est également doté d'une transmission intégrale et d'une boîte PDK, mais à sept vitesses. Il pèse 1.600kg à vide. Propulsé à 100 km/h en 2,9s, il finit l'épreuve en tête.

Pour détrôner la Turbo S, il faut les 700ch de la dernière 911 GT2 RS (991), pourtant transmis aux seules roues arrière par la boîte PDK à sept rapports. Le couple de 750Nm est identique à celui de sa rivale, mais la GT2 RS est plus légère avec 1.440kg sur la balance équipée du pack d'allègement Weissach. Elle remporte cette manche avec 2,8s pour atteindre les 100 km/h.

Mais la Porsche de route la plus rapide de l'histoire en accélération reste la 918 Spyder de 2013 avec 2,6s sur l'exercice. Il faut dire qu'elle combine un V8 atmosphérique 4,6L central-arrière à deux moteurs électriques (un par essieu) pour 887ch et 1.280Nm au total, avec une boîte PDK à sept rapports, une transmission intégrale et un poids de 1.634kg avec le pack Weissach. Elle a été quelques temps la voiture de série la plus rapide du monde sur le 0 à 100 km/h avant d'être détrônée par la Bugatti Chiron (2,5s).

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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