Juste une mise au point : Big Crown Pointer Date

Oris Big Crown Pointer Date, présentée à Bâle 2018, disponible en deux tailles

A l'occasion du Baselworld, Oris a présenté sa nouvelle version de la Big Crown Pointer Date. Ou plutôt ses versions puisque la montre déboule en 36 et 40 mm.

La Big Crown Pointer Date n'est pas une nouveauté dans la gamme Oris, loin s'en faut. C'est même l'un des modèles les plus populaires de cette maison horlogère qui est, rappelons-le, indépendante. Mais le modèle commençait à dater aussi fallait-il lui filer un coup de jeune. Léger, le coup de jeune puisque les gimmicks de la Pointer Date sont conservés. Les chiffres généreux, la date indiquée par cette longue aiguille ponctuée de son repère caractéristique, les aiguilles ''cathédrale'' ou encore la lunette cannelée : rien ne manque. D'aucuns regretteront surement que l'indication du quantième ne se fasse plus avec le croissant de lune qui donnait son originalité à la montre. D'autres encore pleurnicheront sur l'arrivée, en lieu et place, d'un verre acrylique, d'un saphir bombé. Les arguments sont recevables.

Deux tailles, trois cadrans

La principale nouveauté réside dans l'arrivée, sur les modèles équipés de bracelet en cuir, de pompes rapides. Plus besoin d'outil pour changer de tenue : il suffit d'avoir un ongle de libre... L'Oris Big Crown Pointer Date est proposée en deux tailles : 36 et 40 mm. La plus petite, destinée davantage à une clientèle féminine, est la seule à exister avec un cadran vert. Dans ce cas, le repère pour la date est blanc et non plus rouge, ce qui nuit à la lisibilité. Heureusement, un fond noir (avec marqueur rouge) est aussi commercialisé. Le modèle 40 mm, le seul à arborer ce joli cadran bleu ardoise, existe aussi en noir. Comme sur toutes les Oris automatiques, la Big Crown Pointer Date reçoit une masse oscillante en partie grenat. Le calibre 754, dont la base est un Sellita SW 200-1, est une mécanique fiable et facilement réparable. Oris a l'intelligence d'afficher toutes les versions au même tarif, à savoir 1.500 € pour un modèle avec bracelet cuir, 1.700 € pour une montre montée sur acier.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez