F1 - La feuille de route de la Formule 1 pour 2021

F1 - La Formule 1 dévoile ses propositions pour 2021

La F1 a dévoilé sa feuille de route pour les règlements de 2021. La maîtrise des dépenses est au coeur de chacune des propositions.

L'an dernier, la FIA a présenté les grandes lignes du règlement moteur pour 2021. Ferrari, Mercedes et Renault se sont opposés à ces propositions. A Sakhir, Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la F1 depuis l'an dernier, est entré dans la danse. Le groupe américain a dévoilé ses propositions pour 2021 sous cinq axes principaux : les groupes propulseurs, les dépenses, la distribution des revenus, les règlements et la gouvernance.

Les propositions sur les groupes propulseurs correspondent à la volonté de la FIA : réduire les budgets des moteurs et augmenter leur bruit, avec la volonté de mettre fin aux pénalités à répétition sur la grille. Côté dépenses, la F1 veut instaurer un budget plafonné, un sujet en débat depuis plus de 10 ans mais jamais appliqué. Pour la répartition des revenus, elle veut réduire les écarts de revenus entre les plus grandes et les plus petites équipes.

La F1 n'a pas encore fait de propositions précises sur le règlement châssis. Ross Brawn, le directeur de la compétition, veut trouver des solutions aérodynamiques pour que les dépassements soient moins difficiles. Plusieurs pièces pourront être standardisées.

Enfin, la F1 veut revoir le mode de gouvernance. Actuellement, les décisions sont surtout prises dans le groupe stratégiques, où les équipes les plus puissantes imposent leur vision.

« La Formule 1 a une longue histoire, » rappelle Chase Carey, le Président de la F1. « Nous souhaitons préserver, protéger et renforcer cette histoire, en débloquant le potentiel de la F1, en mettant nos supporters au coeur d'un championnat plus disputé et plus passionnant. »

« Nous avons un seul désir : créer la marque sportive la plus puissante au monde. Tournée vers les supporters, efficace commercialement, bénéficiaire pour les équipes, et avec l'innovation technologique au centre. »

Voici toutes les propositions de la F1 : 

Groupes Propulseurs

- Un groupe propulseur moins coûteux, plus simple, plus bruyant, plus puissant, sans nécessité d'imposer des pénalités sur la grille.
- Un lien avec l'automobile de série et un moteur hybride toujours présents, avec un groupe propulseur unique et original pour chaque constructeur.
- Un nouveau règlement attractif pour de nouveaux concurrents, qui permet des performances équivalentes pour les équipes clientes.

Dépenses

- Des mesures pour que les équipes aient plus d'intérêt à décider à quel domaine allouer leur budget, plutôt qu'à simplement augmenter ce budget.
- Des éléments standardisés mais des différences toujours importantes entre les voitures.
- Créer un budget plafonné permettant quand même à la F1 de rester le sommet du sport automobile.

Revenus

- Une distribution des revenus plus équilibrée, basée sur la méritocratie selon les performances.
- Continuer à reconnaître la valeur de la franchise historique de la F1 (Ferrari, que la Formule 1 ne nomme pas).
- Des revenus pour les constructeurs de châssis mais aussi pour les motoristes.

Règlements sportif et technique

- Des voitures capables de favoriser les dépassements
- Des technologies présentes mais une prédominance du pilotage dans les performances.
- Des voitures différentes les unes des autres et des différences de performances liée à l'aérodynamique, aux suspensions et au groupe propulseur. D'autres pièces pourront être standardisées.

Gouvernance

- Une structure simple et directe entre les équipes, la FIA et la Formule 1.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 06 avril 2018 à 16:00 garcia72 dit : 1er paragraphe sur les "dépenses"...