F1 - Des pneus différents sur trois circuits

F1 - Pirelli apportera des pneus différents sur trois circuits

La FIA a autorisé Pirelli à modifier les pneus sur trois circuits dont l'asphalte a été refait cette année, pour éviter des surchauffes des gommes.

Barcelone, le Castellet et Silverstone auront des revêtements neufs cette année. Un asphalte neuf offre une plus grande adhérence et la dégradation des pneus est plus faible. Les pneus gardent donc plus de gomme, ce qui peut les faire surchauffer.

Pour éviter ce problème, Pirelli a demandé à la FIA de modifier les pneus, uniquement pour ces courses, et la fédération a donné son accord.

Pirelli va donc réduire l'épaisseur des pneus de 0,4mm pour en limiter la surchauffe.

Aucune incidence sur les performances

Pirelli pense que cette mesure permettra d'avoir des pneus performants tout en maintenant le niveau de dégradation habituel. Le manufacturier pouvait aussi apporter des pneus plus durs mais cela aurait nuit au spectacle : « Nous avons fait cette recommandation à la FIA, cela s'était déjà produit sur quelques courses, parce que c'est un changement moins fort qu'apporter des composés plus durs, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « A part réduire le poids d'un train de pneus d'un peu moins de 1kg, cela ne fera pas de grande différence dans les performances, donc ce changement sera "invisible". »

Ces pneus ne seront utilisés qu'à Barcelone, au Castellet et à Silverstone : « Il n'y a aucun changement sur les pneus pour les autres courses, » confirme l'Italien.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez