F1 - Vettel contient Bottas à Bahreïn

VIDEO. Sebastian Vettel a décroché un nouveau succès au Grand Prix de Bahreïn, en résistant à Valtteri Bottas. Lewis Hamilton a pris la troisième place.

Sebastian Vettel a dû contenir Valtteri Bottas dans les derniers tours, pour décrocher son deuxième succès en deux courses cette saison.

Vettel était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Pierre Gasly (vidéo).


Max Verstappen et Lewis Hamilton étaient en retrait sur la grille. Dans le deuxième tour, Verstappen a attaqué Hamilton au premier virage, pour la neuvième place. Ils ont eu un contact et Verstappen a crevé à l'arrière-gauche. Il est reparti en fond de classement et il a finalement abandonné. Au même moment, Daniel Ricciardo s'est arrêté sur la piste, à cause d'une perte de puissance électrique.

Hamilton est vite remonté à la quatrième place. Il a doublé Esteban Ocon, Nico Hülkenberg et Fernando Alonso en un virage. Un tour plus tard, il a pris l'avantage sur Kevin Magnussen. Il ne lui a fallu que deux tours de plus pour doubler Gasly.

Devant, Vettel a repoussé Bottas à un peu plus de trois secondes mais Bottas est revenu à 2,2sec avant les arrêts.
Les positions n'ont pas évolué durant les passages aux stands. Les pilotes Ferrari sont passés des ultra-tendres aux tendres. Bottas est passé des ultra-tendres aux médiums. Hamilton s'est arrêté plus tard et il est passé des tendres aux médiums. Les pilotes Mercedes avaient donc des plus plus endurants. Vettel a pu recreuser un petit écart sur Bottas, de 5,0sec.

Räikkönen a été le premier des leaders à faire un deuxième arrêt. En repartant, il a percuté un de ses mécaniciens, qui visiblement blessé à la jambe (vidéo, ces images peuvent choquer). Räikkönen s'est arrêté dans l'allée des stands et il a abandonné. Le mécanicien a été évacué vers l'hôpital.

Les trois autres pilotes de tête ont décidé de voir l'arrivée sans repasser aux stands. Les pneus de Vettel se sont dégradés et Bottas a pu revenir sur lui. 

Sebastian Vettel a contenu Valtteri Bottas dans les deux derniers tours, pour s'imposer juste devant le Finlandais. Lewis Hamilton complète le podium.

Vettel a désormais 17 points d'avance sur Hamilton au championnat.

- Les championnats après Sakhir

Gasly impressionne

Pierre Gasly prend une quatrième place exceptionnelle. Le Français a fait une course en solitaire, avec un très bon rythme, et il décroche ses premiers points. Il devance Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg et Fernando Alonso.

Marcus Ericsson se classe au huitième rang, une performance inattendue est due à une stratégie à un arrêt, ce que seuls les trois premiers ont également fait. Il devance Stoffel Vandoorne et Esteban Ocon, qui a pris l'avantage sur Carlos Sainz en fin de course. Le Français était neuvième dans le premier relais mais il a perdu des places à son deuxième arrêt.

Sainz prend la 11ème place. Il devance Sergio Pérez, qui a dû remonter après avoir été envoyé en tête-à-queue par Brendon Hartley dans le premier tour. Hartley est 13ème. Le Néo-Zélandais a dû respecter une pénalité de 10 secondes à son premier arrêt, pour son contact avec Pérez.

Charles Leclerc se classe au 14ème rang, devant Romain Grosjean, qui a eu une course très difficile. Le Franco-Suisse a perdu son bargeboard gauche et plusieurs éléments de sa monoplace. Il a dû faire trois arrêts. Il devance Lance Stroll.

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Sebastian Vettel - Ferrari
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 0''699
3. Lewis Hamilton - Mercedes - 6''512
4. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 1'02''234
5. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1'15''046
6. Nico Hülkenberg - Renault - 1'39''024
7. Fernando Alonso - McLaren-Renault - 1 tour
8. Stoffel Vandoorne - McLaren-Renault - 1 tour
9. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
10. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1 tour
11. Carlos Sainz - Renault - 1 tour
12. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
13. Brendon Hartley - Toro Rosso-Honda - 1 tour
14. Charles Leclerc - Sauber-Ferrari - 1 tour
15. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
16. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 1 tour
17. Sergey Sirotkin - Williams-Mercedes - 1 tour

Abandons:

Kimi Räikkönen - Ferrari - 35 tours
Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 3  tours
Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1 tour

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez