F1 - Ricciardo remporte une course folle

VIDEOS. Daniel Ricciardo a remporté un Grand Prix de Chine très animé. Il a profité d'une stratégie décalée et il a doublé plusieurs pilotes.

La lutte pour la victoire a longtemps été un duel entre Sebastian Vettel et Valtteri Bottas, qui ont tous les deux mené, mais Daniel Ricciardo est finalement sorti vainqueur, grâce à une stratégie décalée et plusieurs dépassements.

Vettel était en pole. Il a pris un moins bon envol que Kimi Räikkönen et il l'a contenu, ce qui a permis à Valtteri Bottas de prendre la deuxième place (vidéo). Max Verstappen, qui avait doublé Lewis Hamilton au départ, a aussi pris l'avantage sur Räikkönen quelques virages plus loin.


Vettel a vite creusé un petit écart. Il avait 2,2sec d'avance sur Bottas après cinq tours. Verstappen était troisième, devant Räikkönen et Hamilton. Daniel Ricciardo occupait la sixième place.

Bottas a fait son arrêt aux stands un tour avant Vettel. Quand l'Allemand est passé aux stands, il a repris la piste derrière le pilote Mercedes (vidéo) !

Räikkönen est resté en piste, et le duo composé de Bottas et Vettel est revenu sur lui. Bottas la doublé après une manoeuvre agressive. Vettel a aussi double Räikkönen et il était juste derrière Bottas. Après son arrêt, Räikkönen n'était plus que sixième, derrière Hamilton et Ricciardo.

Pierre Gasly et Brendon Hartley ont eu un contact à l'épingle, alors que le Français attaquait son équipier. Gasly a endommagé son aileron avant et Hartley est parti en tête-à-queue (vidéo). Gasly a reçu une pénalité de 10 secondes.

La voiture de sécurité a été déployée pour enlever les débris. Les pilotes Red Bull en ont profité pour faire un deuxième arrêt et reprendre les tendres, alors que leurs rivaux étaient tous en médiums. Ils ont tous les deux perdu une place. Bottas était en tête, devant Vettel, Hamilton, Verstappen, Räikkönen et Ricciardo.

Quelques tours après la relance de la course, Ricciardo a pris l'avantage sur Räikkönen. Verstappen a voulu doubler Hamilton, à l'extérieur d'une courbe rapide, mais il est passé hors de la piste. Ricciardo l'a dépassé. L'Australien a ensuite doublé Hamilton pour la troisième place.

Verstappen a fini par doubler Hamilton. Devant, Ricciardo a pris l'avantage sur Vettel. Il était à 1,3sec de Bottas.

Verstappen a voulu doubler Vettel pour la troisième place. Ils ont eu un contact et ils ont perdu du temps (vidéo). Hamilton a été gêné, ce qui a permis à Räikkönen de le doubler. Räikkönen a récupéré la troisième place, devant Hamilton, Verstappen, Nico Hülkenberg et Vettel. Verstappen a reçu une pénalité de 10 secondes pour la manoeuvre.

Devant, Ricciardo a doublé Bottas pour la première place, après une manoeuvre musclée (vidéo). Verstappen est repassé devant Hamilton.

Daniel Ricciardo n'a pas été menacé en tête. Il s'impose devant Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen.

Vettel seulement huitième

Max Verstappen a terminé à la quatrième place mais sa pénalité le fait chuter à la cinquième place, derrière Lewis Hamilton.

Fernando Alonso prend la septième place. Il a été l'un des rares pilotes en milieu de classement à faire fonctionner une stratégie à un arrêt et il a doublé Sebastian Vettel en fin de course, avec une manoeuvre très osée. Vettel est finalement huitième. Il devance Carlos Sainz et Kevin Magnussen.

Esteban Ocon termine au 11ème rang, devant Sergio Pérez et Stoffel Vandoorne. Lance Stroll se classe à la 14ème position. Pierre Gasly a vu le drapeau à damier à la 15ème place. Il chute à la 18ème place avec sa pénalité. Il a dû changer d'aileron avant suite à son contact avec Brendon Hartley, qui a finalement abandonné.

Romain Grosjean prend la 17ème place. Il a dû faire un deuxième arrêt. Il a été neuvième à un moment de la course. Charles Leclerc, auteur d'un tête-à-queue au premier virage, termine au 19ème rang.

Vettel garde la tête du championnat, avec 11 points d'avance sur Hamilton et 14 sur Bottas.

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 8''894
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 9''637
4. Lewis Hamilton - Mercedes - 16''985
5. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 20''436
6. Nico Hülkenberg - Renault - 21''052
7. Sebastian Vettel - Ferrari - 30''639
8. Fernando Alonso - McLaren-Renault - 35''286
9. Carlos Sainz - Renault - 35''763
10. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 39''594
11. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 44''050
12. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 44''725
13. Stoffel Vandoorne - McLaren-Renault - 49''373
14. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 55''490
15. Sergey Sirotkin - Williams-Mercedes - 58''241
16. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1'02''604
17. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'05''296
18. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 1'06''330
19. Charles Leclerc - Sauber-Ferrari - 1'22''575
20. Brendon Hartley - Toro Rosso-Honda - 5 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mardi 17 avril 2018 à 10:09 rigel dit : purée mais quelle plaie ce verstappen !!!

dimanche 15 avril 2018 à 17:10 Vathi dit : Vous avez vu une voiture de sécurité virtuelle vous ??