Vidéo : le record de la Porsche 919 Evo à Spa !

VIDEO OFFICIELLE. Admirez la Porsche 919 Hybrid Evo en action alors qu'elle bat le record de Spa-Francorchamps.

Avant que Porsche décide de se retirer du championnat du monde d'endurance WEC après la saison 2017, le constructeur avait commencé à améliorer la 919 Hybrid pour 2018. Alors pour offrir un baroud d'honneur à ce prototype LMP1 trois fois victorieux aux 24H du Mans, les ingénieurs ont eu carte blanche pour poursuivre sur leur lancée et aller bien plus loin avec la création de la 919 Hybrid Evo, destinée à effecteur des tours de démonstration et donc affranchie des contraintes réglementaires de la FIA. L'auto a récemment battu le record du circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, et sa performance est à présent visible en vidéo. Découvrez-la !

C'est le pilote suisse Neel Jani qui a fait tomber le record avec un chrono de 1'41"770, soit 0,783s de mieux que le précédent record établi avec le tour de qualification qui valut la pôle position à Lewis Hamilton en F1 l'an dernier. C'est même 12s plus rapide que la pôle position de la 919 Hybrid à Spa durant le championnat WEC 2017.

Fantasme d'ingénieurs

Pour parvenir à cette performance, Porsche a allégé l'engin de 39kg via la suppression de tout ce qui n'était pas nécessaire, y compris les feux, pour atteindre 849kg à sec. Nouveaux diffuseur avant, aileron arrière et bas de caisse latéraux ont amélioré l'appui de 66% par rapport à la configuration de la course de Spa 2017. Un système de réduction active de traînée (DRS) a été installé. Suspension, freinage et pneumatiques ont été revus.

La mécanique est toujours composée d'un V4 2L turbo relié aux roues arrière, d'un moteur électrique fournissant un "boost" aux roues avant et de deux systèmes de récupération d'énergie, l'un au freinage et l'autre à l'échappement. La puissance du bloc thermique est passée de 500ch à 720ch et celle du moteur électrique de 400ch à 440ch. "La 919 Evo est brutalement impressionnante. C'est clairement la voiture la plus rapide que j'ai conduite. (...) La vitesse à laquelle les choses se passent (...) est si élevée que le temps de réaction requis est très différent de ce à quoi j'étais habitué en WEC", dixit Jani. Au vu de la vidéo, on ne peut que le croire.

Bientôt au Nürburgring

La 919 Hybrid Evo va poursuivre son "tour d'honneur" dans les mois qui viennent en passant par Goodwood, Brands Hatch ou Laguna Seca. Avant cela, elle sera au Nürburgring pour se montrer le 12 mai avant la course des 24H. Porsche pourrait-il en profiter pour battre le record absolu de "l'enfer vert", qu'il détient depuis 1983 avec le temps de 6'11"13 établi par Stefan Bellof en 956 ?

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)2

mercredi 18 avril 2018 à 13:31 cockernoir dit : C'est quand même mieux lorsque les voitures ne sont plus bridées à cause de règlements débiles.

mercredi 18 avril 2018 à 12:51 Viper dit : ce record est tellement beau et propre, bravo à Porsche !