Porsche 911 GT3 RS (2018) : plus rapide qu'une 918

VIDEO. La nouvelle Porsche 911 GT3 RS a tourné en moins de 7 min sur le circuit du Nürburgring.

Pour devenir en 2013 la première voiture de série à boucler la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring en moins de 7 min, il avait fallu à la Porsche 918 Spyder une motorisation hybride de 887ch pour 1.280Nm de couple et une transmission intégrale. Il faut dire que l'engin pèse 1.634kg. Avec son seul flat-six atmosphérique de 520ch et 470Nm, ses roues arrière motrices et son poids de 1.430kg, la nouvelle 911 GT3 RS vient de tourner 0,6s plus vite que la supercar sur "l'Enfer Vert".

Aux mains du pilote français Kévin Estre, le coupé de Zuffenhausen a bouclé un tour en 6'56"4. Rappelons qu'il s'agit là de la version restylée de la 911 GT3 RS Type 991. La nouvelle venue offre 20ch de plus que le modèle précédent lancé en 2015, et elle s'est montrée plus rapide de presque 24s. Vingt-quatre secondes ! Découvrez la vidéo.

Travail de fond

Cette performance permet à Porsche de démontrer le travail effectué pour améliorer la GT3 RS. Car malgré une évolution de puissance modeste et un poids quasi-identique à la "phase 1", la nouvelle venue évolue en profondeur. Elle a notamment droit a une suspension retravaillée, à des roues arrière directrices au fonctionnement revu, à des jantes en magnésium (optionnelles), à de nouveaux éléments aérodynamiques et à des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R (optionnels).

La nouvelle 911 GT3 RS est la troisième Porsche à tourner sous les 7mn sur le Nürburgring, le record de la piste étant détenu par la dernière 911 GT2 RS avec un temps de 6'47"3. Son meilleur tour a été effectué le 16 avril dernier à 11h40 par une température extérieure de 14°C sur une piste à 18°C. "Les quatre temps au tour des deux pilotes (Kévin Estre et Lars Kern, NDLR) étaient sous les 7mn à seulement quelques dixièmes de seconde d'écart les uns des autres", dixit Andreas Preuninger, responsable de la gamme GT chez Porsche.

Dévoilée en mars au Salon de Genève 2018, la GT3 RS est disponible en France à partir de 198.335€ , soit environ un quart du prix de la 918 Spyder à l'époque.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)4

jeudi 26 avril 2018 à 18:50 ZOUL dit : Toi qui a le CAYMAN S tu dois t amuser avec ce moteur

mardi 24 avril 2018 à 10:23 Zorba21 dit : Alalalaaaaaa cette GT3..... Quel engin, mais quel engin !! Et ce flat-6 est tellement fabuleux. Je possède "juste" le cayman S avec la boite PDK. Et déjà avec 320 chevaux je le trouve extraordinaire, mais alors avec 200 chevaux de plus et l'aéro de monstre ça doit se passer de commentaire ^^.

dimanche 22 avril 2018 à 12:02 Math dit : Vous oubliez systématiquement de mentionner que depuis le record de la 918 une partie du revêtement de la piste a été refait à neuf et que de nouvelles technologies de pneumatiques ont vues le jour. Si la 918 tournait à nouveau dans les conditions actuelles elle améliorait très certainement son record de 2014.

samedi 21 avril 2018 à 15:50 ZOUL dit : Un vrai monstre pur et dur avec son flat six atmosphérique une merveille