Publié le 09/05/2018 à 18:49

F1 - Prost aimerait des changements radicaux

F1 - Prost préconise de gros changements de règlement

Alain Prost préconise des changements plus radicaux dans les règlements. Il espère que Renault saura imposer sa vision dans la « jungle ».

La Formule 1 est en train de définir ses règlements pour la saison 2021. Le championnat a déjà publié sa feuille de route, avec les grandes lignes du futur règlement technique, du nouveau mode de gouvernance et d'une répartition des revenus modifiée.

Alain Prost estime que la FIA et la FOM, contrôlée par Liberty Media, devrait imposer de plus gros changements, pour corriger totalement certaines failles. Même s'il sent que ses idées sont parfois écoutées, il aimerait aller plus loin.

« Il y a eu beaucoup de choses faites petit à petit, ces dernières années, où j'ai pensé que l'on avait quand même pris mon avis... » a déclaré Prost à L’Equipe. « Mais très souvent, on retient un petit morceau par-ci, par-là alors que si j'avais quelque chose à modifier, je changerais d'une manière peut-être plus fondamentale car trop d'éléments sont imbriqués. »

Renault doit imposer sa force dans la « jungle »

Ferrari a un poids important dans les décisions, avec un droit de veto sur les règlements autour des moteurs. Mercedes est souvent en accord avec les positions de la Scuderia. Les autres équipes ont parfois plus de mal à se faire entendre.

Renault veut trouver sa place entre ces acteurs et Alain Prost espère que le constructeur saura imposer sa vision : « Il faut profiter du moment actuel pour essayer d'être plus influent avec Renault, » estime-t-il. « C'est important car on ne l'a pas toujours été autant dans le passé, malgré quarante ans de présence presque ininterrompue en F1. »

« Il ne faut pas que les puissants aient trop les moyens de faire basculer un point de règlement ou son interprétation dans un sens ou dans l'autre. Ou alors, il faut devenir soi-même puissant. C'est malheureusement un peu la jungle. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 10 mai 2018 à 16:42 zut! dit : Intéressant comme sujet. Et l’avis de Prost l’est aussi sans doute... Mais de quels changements parle t il ? Quelle est la position de Ferrari, Renault, Mercedes ??? Bref... pourrait on avoir un peu de fond svp ??