Publié le 11/05/2018 à 15:32

Hommage à un mythe : Eberhard Nuvolari Legend

Eberhard & Co Nuvolari Legend, à calibre automatique, disponible en deux tailles

Fougueux, colérique, excessif : Tazio Nuvolari, pilote légendaire de l'entre-deux guerres, avait son caractère. La montre qui lui rend hommage en a tout autant.

Cela fait près de trente ans qu'Eberhard & Co, maison horlogère suisse qui vit le jour en 1887, a lancé dans sa gamme une collection Nuvolari. La dernière née est un chronographe disponible en deux tailles (39,5 et 43 mm) aux proportions alléchantes. Les clins d'oeil au passé sont nombreux : de la masse oscillante, avec l'Alfa Romeo Type C (l'auto fétiche du pilote italien) en or, en passant par une décoration ''drapeau à damiers'', Eberhard & Co veut attirer les nostalgiques de la grande époque du sport auto. Cette montre compte sur un Valjoux 7750. Cela manquera d'originalité aux yeux de certains mais à bien y regarder, rien d'anormal à ce qu'un mythe du calibre automatique ait été choisi pour animer une tocante faisant référence au passé.

Pas de date mais du style

La maison helvète a fait l'impasse sur la date, alors que ce mouvement la propose habituellement. Le cadran l'en remercie car il conserve ainsi une belle homogénéité. Le compteur à 9 heures a aussi disparu, la Nuvolari Legend exhibant le totaliseur des minutes à midi, celui des heures à 6 h. Les poussoirs rectangulaires et la couronne vissée rappellent les montres de la première moitié du siècle dernier. Le fond, maintenu par six vis, est pourvu d'une glace saphir, matériau qu'on retrouve également sur le recto, avec un traitement anti-reflets sur la face intérieure. La Nuvolari Legend dispose évidemment d'une échelle tachymétrique mais cette dernière est circonscrite au centre du cadran (et non sur le réhaut) et prend la forme d'une spirale, permettant ainsi de faire figurer des vitesses modestes (jusqu'à 20 km/h). Etanche à seulement 30 mètres, cette Eberhard & Co est commercialisée avec un bracelet cuir ''antique'' (comme sur la photo) ou un homologue en acier.

Le prix de la Nuvolari Legend varie de 3.840 € (39,5 mm) à 4.120 € (43 mm).

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez