F1 - Grosjean sera pénalisé à Monaco

F1 - Romain Grosjean pénalisé à Monaco

Romain Grosjean sera pénalisé de trois places sur la grille à Monaco, pour l'accrochage du Grand Prix d'Espagne. Ils ont détaillé leur décision.

Romain Grosjean a eu un gros accident dans le premier tour à Barcelone. En voulant éviter Kevin Magnussen, il a fait un tête-à-queue. Il est revenu vers la piste et Nico Hülkenberg et Pierre Gasly n'ont pas pu l'éviter (vidéos). Les commissaires ont décidé de pénaliser Grosjean de trois places sur la grille à Monaco.

- Steiner mécontent de la pénalité de Grosjean

Un des éléments étudiés par les commissaires est la réaction de Grosjean au moment de son tête-à-queue, une ré-accélération. Grosjean voulait passer à droite de la piste pour éviter un accrochage.

« Le pilote a expliqué aux commissaires qu'il pensait que son élan allait le placer au milieu de la piste, et qu'il a donc décidé d'accélérer pour passer à droite de la piste et sortir de la trajectoire, » précisent les commissaires dans un communiqué. « Le pilote a précisé aux commissaires qu'il a choisi de traverser la piste, en essayant d'éviter les autres voitures, et qu'il sentait que c'était le meilleur choix à sa disposition. »

Les commissaires estiment que Grosjean a pris un risque en traversant la piste : « Même si se demander si le pilote avait d'autres alternatives n'est que spéculation, il est certain qu'en traversant la piste devant le groupe de voitures, ce qu'il a choisi de faire, un accrochage aurait lieu, » estiment-ils. « Les commissaires remarquent que la voiture suivait une trajectoire sur la gauche de la piste et qu'elle était presque totalement hors de la piste quand (Grosjean) a pris la décision de la traverser. »

Grosjean espérait reprendre le contrôle

Romain Grosjean a d'abord voulu reprendre le contrôle de sa monoplace. C'est quand il a senti que ce n'était pas possible qu'il a accéléré.

« A un moment, j'ai cru que je pouvais la récupérer, l'avant était en train de revenir, » a expliqué le Franco-Suisse sur Canal + (vidéo). « Elle est repartie. Comme j'étais déjà sur les gaz, il n'y avait plus grand chose à faire. Que je freine ou que j'accélère, j'étais bloqué. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

mardi 15 mai 2018 à 12:58 Juju dit : @doumi : personne n'a dit que son erreur était intentionnelle, sinon, il aurait été pénalisé bien plus lourdement que ça. Il lui est reproché d'avoir pris la mauvaise décision, une fois hors piste, en accélérant. L'année dernière, il a sorti Ocon en lui faisant l'extérieur dans un premier virage, en expliquant qu'il était victime d'une crevaison et que ça voiture était incontrôlable. C'est la même chose, il n'avait pas fait exprès non plus, mais lorsqu'on est victime d'une crevaison, on accélère pas non plus. Romain Grosjean est un pilote doué et très très rapide. Seulement, il est inconstant et lorsque les choses ne se passe pas bien, il s'emmêle les pinceaux. Et ça, en F1, c'est difficile à justifier avec l'expérience qu'il a.

mardi 15 mai 2018 à 10:05 doumi dit : A part casser du sucre sur son dos, il y en a qui savent rien faire d'autre. l'accident était inévitable à partir du moment où son coéquipier lui a coupé devant. après je pense pas qu'il ait eu l'attention de couper la piste devant tout le monde pour faire joli.

lundi 14 mai 2018 à 16:24 MARANELLO dit : Et bien quel manœuvre il nous a fait... Romain n’a pas le niveau pour la f1 et c’est bien dommage mais c’est ainsi.

lundi 14 mai 2018 à 11:12 Emixam35 dit : Les pénalités tombent toujours sur les mêmes… il s'agît de courses de F1 et il y a quelques risques à prendre au départ ! Des accidents du type de celui de Romain Grosjean à Barcelone sont fréquents et ils font partie du "job". Les téléspectateurs ont une mémoire sélective et les images sont très volatiles. Mais je me souviens notamment d'un "crash" au 1er tour de GP de Grande Bretagne 2014 où Kimi Raïkkönen après une incursion dans l'herbe avait gardé le pied au plancher et retraversé la piste à grande vitesse en provoquant une belle pagaille.

lundi 14 mai 2018 à 10:09 Gpower34 dit : Avez vous vu la course ? La manœuvre qu'il a faite était très risquées, pour moi un pilote digne de ce nom ne fait pas ce genre de chose. Je le plein car il n'a vraiment pas de chance cette saison. Mais faut qu'il réagisse ! Même si je pense que ce sera terminé pour lui

lundi 14 mai 2018 à 09:58 niro dit : Sa carrière en F1 est finie; cette manœuvre était hyper dangereuse; le dingue du premier tour comme disait Marc Weber...

lundi 14 mai 2018 à 09:52 aurel dit : C'est vraiment devenu n'importe quoi la réglementation en FIA. D'où est piloté est pénalisé pour une sortie de route en sport auto. Ils n'ont qu'à limiter la vitesse a 80km/h eux aussi s'ils ne veulent pas d'accident. Ils sont en train de tuer la f1 et l'ensemble des sport auto.

lundi 14 mai 2018 à 07:33 ah_teapeak dit : Les vieux démons qui ressortent comme en 2012 chez Lotus.

lundi 14 mai 2018 à 05:20 GrosNul dit : Ce pilote doit être remplacé par Hass,

lundi 14 mai 2018 à 01:10 Jean Édouard dit : Il n'a pas à être pénalisé ,il doit être viré par son écurie .ce personnage n'a rien à faire dans une F1 sa prestation en est une nouvelle preuve.