F2 - Le halo a-t-il déjà sauvé une vie ?

F2 - Tadasuke Makino pense que le halo l'a « sauvé »

Tadasuke Makino estime que le halo l'a « sauvé » dans un accident en F2. Le dispositif a protégé sa tête dans un contact avec Nirei Fukuzumi.

Le halo commence à prouver son utilité. Ce dispositif, lancé cette année en F1 et F2 pour améliorer la protection de la tête du pilote, a été très critiqué pour son esthétique. Tadasuke Makino pense que le halo lui a permis d'éviter une blessure à Barcelone.

Le Japonais roule en F2 et dans la deuxième course, il a eu un contact avec son compatriote Nirei Fukuzumi. La monoplace de Fukuzumi est passée sur celle de Makino. La roue arrière gauche a percuté le halo et le capot-moteur de Makino, comme le montrent les images publiées par le Japonais sur Twitter. Les caméras n'ont pas directement filmé l'incident et les seules images sont celles de la caméra embarquée de Roberto Merhi, qui était derrière eux (vidéo).

Makino pense que le halo a été très utile dans l'accident : « La première fois que j'ai testé le Halo, je n'ai pas trouvé ça très bon car ça gêne notre vision, mais aujourd'hui il m'a sauvé, » a déclaré le Japonais selon L'Equipe. « Sans lui le pneu m'aurait touché, c'est sûr. »

La FIA va analyser l'incident

Charlie Whiting veut analyser précisément l'accident avant de se prononcer sur le rôle du halo, mais il estime que le dispositif a été utile.

« Nous allons faire des analyses, » a précisé le directeur de course à Motorsport Week. « D'après les photos à notre disposition, (...) il semble que cela aurait été bien pire sans le halo. Ce sont les premières constatations. »

« L'endroit où on voit les traces de pneus sur le halo est exactement l'endroit où nous avons testé sa résistance, avec un ou deux tests de résistance, donc même si cela n'a pas sauvé sa vie, cela aurait pu être mauvais sans le halo. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mardi 15 mai 2018 à 14:05 Jeff Pagani dit : C'est Roberto et non Robert Merhi