F1 - La F1 a voulu sa 1000ème course à Silverstone

F1 - La Formule 1 a voulu organiser son 1000ème Grand Prix à SIlverstone

La F1 souhaitait organiser le 1000ème Grand Prix de l'histoire à Silverstone, qui a accueilli le premier, mais cela aurait obligé à déplacer la course.

Le Grand Prix d'Espagne était le 981ème de l'histoire de la F1. La 1000ème course aura lieu en début de saison en 2019, et le championnat veut marquer l'événement. Trois circuits sont présents au calendrier depuis la première saison, en 1950, Silverstone, Monaco et Monza.

Silverstone a accueilli le tout premier Grand Prix de l'histoire et naturellement, la F1 a envisagé d'y disputer la 1000ème course. Cela aurait cependant obligé à décaler la course au mois d'avril et à priver Silverstone de sa traditionnelle date, en juillet. L'idée a vite été abandonnée.

« Silverstone représente l’histoire du championnat, » a déclaré Sean Bratches, le responsable des opérations commerciales de la F1, à Sky Sports F1. « C’est l'origine de ce que nous sommes, l’hôte du premier Grand Prix. »

« Le 1000ème Grand Prix aura lieu l’an prochain et nous voulions le faire à Silverstone. J’ai eu des discussions avec John Grant (le Président du BRDC, propriétaire du circuit) mais le consensus a été que la météo n’est pas optimale en avril pour un Grand Prix là-bas. »

En l'an 2000, Bernie Ecclestone, alors gestionnaire commercial de la F1, mécontent des tractations avec Silverstone, avait déplacé la course au mois d'avril. L'épreuve est restée dans les mémoires pour sa pluie torrentielle, sa boue dans les parkings et les campings, et ses inondations, notamment dans un tunnel sous la piste. L'épreuve a depuis toujours été organisée en été.

L'édition 2019 est pour l'instant la dernière du contrat entre la F1 et Silverstone. Le circuit avait un accord jusqu'en 2017 mais une clause lui permettait d'y mettre fin après la course de 2019 et elle a été activée. Silverstone n'a pourtant aucune intention d'abandonner le championnat. La piste souhaite négocier un nouveau contrat, l'ancien étant trop désavantageux.

Shanghaï aura la 1000ème course

Faute de pouvoir honorer son histoire, la F1 devrait finalement faire mettre en avant un marché porteur pour sa 1000ème course, la Chine. Plusieurs événements sont déjà envisagés.

« La Chine est un formidable endroit pour faire des courses, » a précisé Bratches à Reuters. « Cela représente notre avenir et nous sommes ravis d’y être pour cette course particulière. »

« L’an prochain, ce sera le 1000ème Grand Prix donc vous verrez des événements durant l’année, pour célébrer cet incroyable cap. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez