La Ferrari SP38 (2018) dévoilée !

Ferrari SP38 (2018) : une berlinette unique

Ferrari dévoile la SP38, un modèle unique notamment inspiré par la F40 et la 308 GTB.

Pour l'un de ses clients privilégiés, Le département Special Projects de Ferrari a conçu un nouveau modèle unique "One-Off" : la SP38. Ce coupé basé sur la 488 GTB arbore un look original inspiré par des modèles des années 1980. Son allure générale n'est pas sans rappeler celle de la J50, supposée inspirer le design des futures Ferrari. Sa couleur rouge lui est spécifique.

A l'avant, on trouve de part et d'autre d'un capot aplani des blocs optiques très effilés, si fins que les feux de jour à LED ont été déportés sur une petite lame noire placée juste sous le "nez" de la voiture évoquant la 308 GTB. La prise d'air du bouclier est en retrait au-dessus d'une jupe proéminente. Des coins du pare-chocs naissent des bas de caisse en fibre de carbone faisant le tour de l'auto. De profil, les prises d'air latérales alimentant le V8 biturbo ont été rendues invisibles par un pli de carrosserie suivant la ceinture de caisse en partant des portières vers le pavillon. Cela participe à reculer le centre de gravité visuel de la berlinette.

La F40 comme modèle

Plus globalement, c'est la F40 qui a servi d'inspiration. La capot moteur, s'il n'est pas vitré, présente une série d'ouvertures horizontales comme sur ladite supercar. Le positionnement surélevé de l'aileron mobile singe l'élément fixe de la F40 tandis que les feux arrière ronds sont enfoncés dans un carénage enveloppant les extracteurs et les sorties d'échappement haut perchées. L'influence de la F40 se retrouve également dans le dessin des jantes.

Lors de la remise des clés, la SP38 a fait la démonstration de ses capacités sportives sur la piste de Fiorano selon Ferrari. La firme de Maranello exposera ce modèle unique le 26 mai prochain au concours d'élégance 2018 de la Villa d'Este.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)5

jeudi 24 mai 2018 à 10:09 rigel dit : mouais... j'ai bien du mal à trouver la même inspiration que les modèles cités en référence... ça reste laborieux et torturé, ça n'est plus du design aussi fluide qu'avant

jeudi 24 mai 2018 à 09:08 Juju dit : J'ai vraiment du mal à trouver l'inspiration des 308 GTB et F40. D'ailleurs, s'agissant du dessin des jantes, c'est plutôt du côté de la F50 qu'il faut chercher.

mercredi 23 mai 2018 à 22:24 bimbamboum dit : mouais bof, un mélange de chiron pour l'arrière, Evora pour le profil et ... Urus pour les phares

mercredi 23 mai 2018 à 16:38 garcia72 dit : Plutôt la GT40, la 'speziale Eric Clapton', et la Stratos... ! "Pas mal" pour une Ferrari, car les dernières depuis X années sont fadasses...

mercredi 23 mai 2018 à 15:06 CarCircus dit : Je trouve qu'elle s'inspire beaucoup de la Lancia Stratos, mais la ligne générale est réussi, un bel objet pour celui qui a mis le prix.

poool/views/script not found