70 ans de Porsche : une réplique de la 356 No.1

VIDEO. Porsche a créé une réplique de son tout premier véhicule pour un tour du monde anniversaire.

Porsche fête cette année ses 70 ans, les 70 ans de la 356 "No. 1" Roadster immatriculée le 8 juin 1948. Le constructeur a donc lancé des festivités d'anniversaire qui dureront tout au long de l'année mais un élément essentiel manquait à l'appel : le véhicule originel de la marque. La première 356 a en effet été tellement modifiée, abîmée et réparée au fil du temps qu'il est impossible de la remettre dans sa configuration d'origine. Qu'à cela ne tienne, les équipes de la firme ont recréé une carrosserie fidèle à l'originale. Découvrez la vidéo.

Huit mois ont été nécessaires pour créer une réplique, sans moteur, de la "No.1". Il a d'abord fallu scanner en 3D le véhicule tel qu'il est aujourd'hui et numériser des dessins de conception de l'époque afin de comparer les deux pour créer un "nouveau" design par ordinateur. Puis une première version à l'échelle 1 en mousse rigide a été modelée, mais des différences persistaient par rapport à la voiture de 1948.

Un tour du monde

En s'aidant de photographies, dessins et autres publications relatives au modèle d'origine, Porsche est finalement parvenu à recréer une carrosserie identique à l'originale. Comme cette dernière, celle de la réplique est faite d'aluminium travaillé à la main. Pour concevoir une peinture reprenant la couleur initiale malgré les nombreux changements apportés à l'auto vieille de 70 ans, il a fallu analyser la couleur visible derrière son tableau de bord. L'essieu avant et la direction de la reproduction proviennent d'une Volkswagen Coccinelle de première génération, comme à l'époque.

Cette réplique de la première Porsche 356 sera présentée au musée de la marque à Stuttgart le 8 juin prochain avant d'embarquer par un tour du monde qui la fera notamment passer par le Festival Of Speed de Goodwood (Royaume-Uni), la Rennsport Reunion du circuit de Laguna Seca (USA) ou encore le salon de Guangzhou (Chine). Aucun arrêt en France n'est annoncé.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez