F1 - Ricciardo: « J'ai fait la moitié du travail »

F1 - Monaco 2018 - Samedi - Red Bull

Daniel Ricciardo espère s'imposer à Monaco, après avoir dominé le début du week-end. Max Verstappen explique son erreur.

Daniel Ricciardo a dominé les qualifications à Monaco. Il a été le plus rapide dans toutes les séances depuis le début du week-end, ce qui fait de lui le grand favori pour la course. Il pense qu'il a fait la moitié du travail mais que l'autre moitié sera difficile.

« Je suis plutôt ravi, mais je le serai encore plus si je suis sur la première marche demain, » souligne l'Australien. « J'essaie de rester calme mais j'ai fait tout ce qu'il fallait jusque là, donc je suis content de ça et de tout ce que l'équipe a fait. »

« Pour le moment, il semble que j'ai fait la moitié du travail, donc nous devons essayer de le finir demain, et je me suis simplifié la vie en me plaçant en pole. »

« Tout s'est assemblé, j'ai fait de bons tours, et en Q3, il fallait tout optimiser au bon moment, et j'ai pu le faire. J'avais confiance dans la voiture au début jeudi et ensuite j'ai trouvé le rythme, ce qui est très important ici. »

« Je savais que la voiture serait bonne et c'est génial de l'exploiter pleinement. Tout le monde disait que nous étions les favoris ce week-end et je pensais qu'ils essayaient de s'enlever de la pression mais je me suis dit qu'il fallait leur donner raison ! »

« L'équipe est passée d'un extrême à l'autre aujourd'hui, avec Max qui a manqué la séance, mais c'est Monaco, cela nous pousse dans nos retranchements. Ce n'est pas facile de trouver l'équilibre, même avec une bonne voiture. »

« Je pense que si nous sommes malins et que nous faisons la course dont nous savons que nous sommes capables demain, nous avons une bonne chance de victoire. »

Verstappen n'a pas pu rouler

Max Verstappen sera 20ème sur la grille. Il a eu un accident dans la dernière séance d'essais . Verstappen s'est déconcentré en doublant Carlos Sainz au milieu de la chicane de la piscine. Il a percuté la barrière à l'entrée de la deuxième chicane, il a décollé sur le vibreur et il a percuté le rail à l'extérieur (vidéo). et Red Bull n'a pas eu le temps de réparer sa monoplace pour les qualifications. La boîte de vitesses a dû être changée mais la pénalité de cinq places n'aura aucune conséquence. Verstappen a conscience qu'il est passé à côté d'un très bon résultat.

« J'ai été un peu déconcentré en doublant la voiture au ralenti (Carlos Sainz), ce qui n'est pas une excuse, et j'ai percuté la barrière intérieure avant de percuter le mur, » explique Verstappen. « C'est arrivé très vite, après avoir été un peu déconcentré, et j'ai peut-être tourné un peu trop tôt. Comme en Chine, c'était de ma faute. »

« Evidemment, ce n'est pas ce qu'on veut mais ça arrive parfois. Avant les qualifications, j'étais prêt à monter dans la voiture mais il y avait beaucoup de choses à faire. Ils ont démarré le moteur et ce n'est que là que nous avons pu voir la fuite, et à ce stade c'était trop tard pour prendre la piste. »

« C'est encore plus douloureux parce que nous savions que sur cette piste, nous pouvions jouer la pole et la victoire. Une petite erreur nous a coûté cher. C'est souvent comme ça à Monaco. »
 
« J'ai vu Daniel dans l'Energy Station après les qualifications, et je l'ai félicité pour sa belle prestation. Nous savons que nous avons le rythme mais c'est très dur de doubler ici et quand on est bloqué, il n'y a pas grand chose à faire. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez