Publié le 27/05/2018 à 22:37

IndyCar - Power s'impose à Indianapolis

IndyCar - Will Power remporte les 500 miles d'Indianapolis

Will Power a remporté les 500 miles d'Indianapolis en IndyCar. Simon Pagenaud a pris la sixième place et Sébastien Bourdais a abandonné.

Will Power s'est offert un premier succès aux 500 miles d'Indianapolis. Il a été dans la lutte pour la victoire durant toute la course et il a récupéré la tête en fin d'épreuve, quand des pilotes avec une stratégie décalée sont passés aux stands.

Ed Carpenter était en pole et il a mené en début d'épreuve. Tony Kanaan l'a doublé lors d'un restart, mais Carpenter est repassé devant. Kanaan a pris une nouvelle fois l'avantage lors d'un autre restart. Le Brésilien a eu une crevaison après son passage aux stands et il a chuté dans le classement.


Will Power a pris l'avantage sur Ed Carpenter, ce qui s'est avéré décisif. En fin de course, durant un drapeau jaune, suite à un accident de Kanaan, Oriol Servia, Jack Harvey et Stefan Wilson sont restés en piste, alors que les autres pilotes sont passés aux stands. Le trio s'est retrouvé en tête.

Lors d'un dernier restart, à six tours de l'arrivée, Wilson a pris la tête devant Harvey, alors que Power a doublé Servia pour la troisième place. Wilson et Harvey ont dû passer aux stands, ce qui a permis à Power de récupérer la première place. Servia a aussi dû passer aux stands.

L'Australien s'impose, le même jour que son compatriote Daniel Ricciardo à Monaco. Will Power offre à Penske son 17ème succès à Indianapolis et il devient le premier pilote à remporter les deux courses du mai, après celle sur l'Infield au début du mois. La deuxième course a été instaurée il y a quatre ans.

Ed Carpenter prend la deuxième place, devant Scott Dixon.

Pagenaud sixième, accident pour Bourdais

Alexander Rossi se classe au quatrième rang, après une belle remontée depuis le fond de la grille. L'ancien pilote de F1, vainqueur de la course il y a deux ans, devance Ryan Hunter-Reay et Simon Pagenaud.

Carlos Munoz a pris la septième place, devant Josef Newgarden, Robert Wickens et Graham Rahal. Stefan Wilson, le frère de Justin Wilson, a finalement pris la 16ème place, devant Jack Harvey et Oriol Servia. Max Chilton a vu l'arrivée au 22ème rang.

Tony Kanaan était distancé après sa crevaison. Il a abandonné après avoir perdu le contrôle de sa monoplace, à la sortie d'un virage. Il a percuté le mur intérieur.

Helio Castroneves a aussi eu un accident. Il a perdu le contrôlé de sa monoplace à l'entrée de la ligne droite et il a également percuté le mur intérieur. Le pilote Penske a quitté le championnat cette année et il ne disputait que les deux courses d'Indianapolis, dans sa légendaire livrée Penzoil.

Sébastien Bourdais a aussi eu un accident. Il a eu du survirage et il a perdu le contrôle de sa monoplace. Il a percuté le mur. Le Manceau a été dans le top 10 dans la .

Danica Patrick, de retour pour disputer la dernière course de sa carrière, a abandonné après un accident. Elle est partie en tête-à-queue et elle a percuté le mur.

Takuma Sato, le vainqueur de l'édition 2017, a abandonné suite à un contact avec James Davison. Il était loin de la lutte pour la victoire.

Classement

1. Will Power - Penske-Chevrolet
2. Ed Carpenter - Ed Carpenter-Chevrolet - 3''1589
3. Scott Dixon - Chip Ganassi-Honda - 4''5928
4. Alexander Rossi - Andretti-Honda - 5''2237
5. Ryan Hunter-Reay - Andretti-Honda - 6''7187
6. Simon Pagenaud - Penske-Chevrolet - 7''2357
7. Carlos Muñoz - Andretti-Honda - 7''8377
8. Josef Newgarden - Penske-Chevrolet - 8''6917
9. Robert Wickens - Schmidt Peterson-Honda - 9''3112
10. Graham Rahal - Rahal Letterman Lanigan-Honda - 11''3368
11. JR Hildebrand - Dreyer & Reinbold-Chevrolet - 12''7354
12. Marco Andretti - Andretti Herta-Honda - 14''0745
13. Matheus Leist - AJ Foyt-Chevrolet - 14''7798
14. Gabby Chaves - Harding-Chevrolet - 15''1173
15. Stefan Wilson - Andretti-Honda - 33''6747
16. Jack Harvey - Michael Shank-Honda - 34''7970
17. Oriol Servià - Scuderia Corsa-Honda - 38''2325
18. Charlie Kimball - Carlin-Chevrolet - 41''5146
19. Zachary Claman - Dale Coyne-Honda - 1 tour
20. Spencer Pigot - Ed Carpenter-Chevrolet - 1 tour
21. Conor Daly - Dale Coyne-Honda - 1 tour
22. Max Chilton - Carlin-Chevrolet - 2 tours
23. Zach Veach - Andretti-Honda - 2 tours
24. Jay Howard - Schmidt Peterson-Honda - 7 tours

Abandons:

Tony Kanaan - AJ Foyt-Chevrolet - 187 tours
Sage Karam - Dreyer & Reinbold-Chevrolet - 154 tours
Helio Castroneves - Penske-Chevrolet - 145 tours
Sébastien Bourdais - Dale Coyne-Honda- 137 tours
Kyle Kaiser - Juncos-Chevrolet - 110 tours
Danica Patrick - Ed Carpenter-Chevrolet - 67 tours
Ed Jones - Chip Ganassi-Honda- 57 tours
Takuma Sato - Rahal Letterman Lanigan-Honda- 46 tours
James Davison - AJ Foyt-Chevrolet - 45 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez