F1 - McLaren (re)dévoile son concept novateur

F1 - La McLaren X2 à nouveau dévoilée

McLaren a changé les couleurs de son concept de 2015, la MP4-X, désormais nommée X2. Cette voiture représente sa vision de l'avenir de la F1.

En 2015, la McLaren MP4-X, un vision de l'avenir de la Formule 1 selon l'équipe anglaise, avait été dévoilée. Trois ans plus tard, McLaren a dévoilé la X2, le même concept, mais dans la livrée papaye adoptée cette année sur la MCL33.

La McLaren X2 offre un cockpit fermé pour améliorer la sécurité. La F1 se rapprochera peut-être de cette idée, après le lancement du halo cette année. Ferrari avait dévoilé un concept radical début 2015, avec un cockpit ouvert. L'an dernier, La Renault RS2027 Vision, proposait un cockpit fermé.

Les solutions de McLaren et Ferrari ont des roues carénées, comme en Formule E, mais Renault n'a pas ajouté d'élément aérodynamique autour des roues.

De nombreuses idées novatrices

Pour la motorisation de la McLaren W2, l'équipe imagine une batterie rechargeable grâce à la route, des batteries très fines et un système de récupération d'énergie solaire.

McLaren envisage aussi une aérodynamique évolutive, à l'image du DRS, mais sur l'ensemble de la voiture. L'électronique permettrait de déployer automatique des ailerons en courbe. McLaren va plus loin en envisageant un contrôle de la monoplace directement depuis le cerveau du pilote.

La McLaren X2 aurait des systèmes pour contrôler la fatigue du pilote, la dégradation des pneus et l'état structurel de la voiture. L'effet de sol serait très présent, grâce à l'effet Venturi. McLaren prévoit enfin de nouveaux matériaux pour absorber les chocs.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 01 juin 2018 à 16:50 ah!tipik dit : Bon alors si ces voitures doivent être pilotées avec l'aide du cerveau je m’inquiète déjà pour les futurs Verstappen , Magnussen et consorts...