F1 - La sécurité des casques renforcée en 2019

F1 - Les normes pour les casques vont changer en 2019

La FIA a annoncé une nouvelle normes pour les casques, imposée en F1 à partir de la saison 2019, pour améliorer la sécurité.

La FIA va imposer une nouvelle norme pour les casques, nommée FIA 8860-2018. Elle sera en vigueur à partir de la saison 2019 en Formule 1, et à terme dans les autres catégories. La sécurité va être améliorée.

Le sommet de l'ouverture, au niveau de la visière, va être abaissé de 10mm, pour augmenter la protection balistique. Sur le côté, les zones de protection seront compatibles avec les dernières normes pour les appuie-tête, afin d'assurer une meilleure gestion des forces.

Les casques vont utiliser des matériaux composites pour mieux résister aux frottements et aux chocs. La FIA a également renforcé les tests de validation des casques.

Les recherches ont duré plus de 10 ans

Cette nouvelle norme arrive après des recherches qui ont duré plus de 10 ans. La FIA travaille en permanence pour améliorer la sécurité.

« Les casques de pointe actuels sont les plus sûrs au monde mais le nouveau standard va les faire passer au niveau supérieur, » souligne Laurent Mékies, encore responsable de la sécurité de la FIA pour quelques semaines. « Dans nos recherches pour la sécurité, il est important de continuer à apporter des améliorations et c'est pour cela que nous demandons à tous les constructeurs de répondre à ces standards pour nos championnats. »

Pour garantir l'introduction de ces nouveautés en 2019, la FIA a travaillé avec plusieurs fabricants de casques, comme Stilo, Bell Racing, Schuberth et Arai.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 08 juin 2018 à 15:22 MB1 dit : @ah!tipik: Je vois pas trop le rapport... Le halo n'est pas un outil magique qui rend le casque inutile.

vendredi 08 juin 2018 à 12:13 ah!tipik dit : Ceci confirme bien que le HALO tant désiré par les gens de la FIA n'est qu'une coquille de noix vide sinon pourquoi autant renforcer la sécurité sur les casques déjà très efficaces.