24H du Mans - Les LMP1 vont devenir des hypercars

24H du Mans - Les LMP1 vont devenir des hypercars

Les LMP1 auront une apparence d'hypercar à partir de 2020. Le règlement sera détaillé la semaine prochaine.

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) veulent redynamiser la catégorie LMP1 après les départs d'Audi et Porsche. Toyota est le seul grand constructeur encore présent et sans concurrent, son engagement à long terme n'est pas garanti.

Une nouvelle règlementation technique sera lancée en 2020. Le Conseil Mondial de jeudi à Manille a validé une apparence d' « hypercar » pour les LMP1, qui devraient devenir beaucoup plus identifiables. L'autre mesure annoncée est la réduction des budgets, pour atteindre le quart des budgets actuels.  

Le règlement sera dévoilé plus en détail le vendredi 15 juin à 10h30, dans une conférence de presse, à la veille des 24 Heures du Mans.

Plusieurs constructeurs intéressés

Toyota a été impliqué dans les discussions sur les règlements mais McLaren, Ferrari et Aston Martin étaient également représentées.

Les LMP1 devraient donc avoir une apparence qui se rapproche des modèles de route les plus spectaculaires des constructeurs, comme dans les années 1990.

Ces nouvelles LMP1 ne devraient apparaître aux 24 Heures du Mans qu'en 2021, puisque les saisons du WEC débuteront à l'automne et se termineront dans la Sarthe à partir de l'an prochain.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 08 juin 2018 à 16:12 Shagwagon dit : ENFIN ! Les constructeurs vont pouvoir nous faire rêver. Mais bon faut pas se leurrer c'est quand même une arme à double tranchant... Par exemple une Toyota devant une Ferrari..