F1 - Pierre Gasly pénalisé sur la grille

F1 - Pierre Gasly pénalisé au Canada

Pierre Gasly aura un groupe propulseur neuf pour la course. Le Français sera pénalisé de 10 places sur la grille.

Pierre Gasly était privé des nouveautés de Honda en qualifications. Une perte de puissance a été constatée dans la dernière séance d'essais libres et Toro Rosso a donc monté l'ancien groupe propulseur pour les qualifications.

L'équipe et Honda ont décidé de monter un groupe propulseur neuf pour la course. Les six éléments qui composent le groupe propulseurs sont changés mais seul le moteur, le quatrième de l'année, dépasse le quota pour la saison. Gasly sera donc pénalisé de 10 places sur la grille.

Le Français avait signé le 16ème temps. Il sera 19ème sur la grille avec sa pénalité. Il reste devant Romain Grosjean puisque le pilote Haas n'a pas fait de chrono dans la séance, à cause d'un souci sur son moteur, et qu'il a dû être repêché.

Une décision tournée vers l'avenir

Toro Rosso et Honda ont pris cette décision pour permettre à Gasly d'avoir un moteur de plus dans son parc pour la saison, sans que cela ait trop de conséquences puisqu'il était déjà mal placé sur la grille.

« L'équipe a pris cette décision en se basant sur sa position sur la grille et sur la planification pour les prochains groupes propulseurs, » précise Honda sur Twitter.

Selon Will Buxton, responsable des interviews officielles de la F1, cette décision a aussi pour but de permettre à Red Bull de bien évaluer le moteur Honda, avant de faire son choix pour la saison 2019.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez