BMW M2 Competition 2018 : bientôt à l'essai !

BMW M2 Compétition (2018) : la sportive à moteur de M4 bientôt à l'essai

La M2 restylée se nomme Competition et embarque le 6 cylindres biturbo plus pointu des M4/M3, bridé à 410 ch. Une excellente nouvelle, testée en juillet.

La carrière de la M2 a été fugace : deux ans ! N'ayez crainte, elle n'est pas morte et revient regonflée, sous l'appellation « Competition », très en vogue chez M : packs Competition, Competition Sport (M4 et M3). Rappelez-vous, le petit coupé avait déjà des points communs avec les M3/M4 : trains roulants, boîtes... Il se rapproche encore d'elles, en adoptant leur 6 en ligne biturbo (1 turbo  auparavant) et le système de refroidissement du pack Competition. Sans omettre leurs rétros, leurs baquets ou leurs commandes modifiant les paramètres de conduite. On est loin du simple lifting de mi-carrière, portant sur les optiques et les boucliers.

M4 bridée

A la surprise générale, BMW M change de crémerie en raison des normes de pollution et greffe carrément le moteur des M3/M4, encadré de leur magnifique barre anti-rapprochement en carbone. La cylindrée est identique, mais ce 3 litres est plus enclin aux hauts régimes et entièrement revu : deux turbos, lubrification, refroidissement, culasses, injection, carter rigidifié. Il grimpe ainsi jusqu'à 7 600 tr/mn, contre 7 400 tr/mn précédemment, et 7 750 tr/m pour les M3/M4. En Europe, ce bloc passe les nouvelles normes de pollution grâce à la greffe d'un filtre à particules. Damned, ce dispositif grignote-t-il de la puissance ? BMW rétorque que et qu'il bride la puissance électroniquement pour respecter la hiérarchie de la gamme. Les préparateurs vont se régaler ! L'échappement actif est donc spécifique à la petite M et inclut deux clapets pilotés. Espérons qu'il claironne aussi fort que son homologue M Performance sur l'ancienne M2. La puissance maxi se retrouve bridée à 410 ch (contre 431 ch), mais le couple maxi est identique aux M3/M4. Le train arrière doit donc désormais supporter 9 mkg de plus, toujours avec l'aide d'un autobloquant piloté (reparamétré). Etonnamment, le rapport poids/puissance reste favorable à la M4, en raison d'une masse inférieure d'une cinquantaine de kilos. Alors qu'elle mesure 21 cm de plus ! Pardon ? La M4 recourt davantage aux matières light comme le carbone... Mais le tarif grimpe de 21 000 € ! Et les performances ? La hiérarchie familiale serait respectée, de peu, en accélérations : 0''1 d'écart de 0 à 100 km/h et environ 0''5 au 1 000 m. La M2 se permet toutefois de l'égaler en vitesse maxi, en repoussant la bride optionnelle (pack Expérience M) de 270 à 280 km/h. Bref, l'argument des performances aura du mal à décider un acheteur de ces M.

M4 sans filtre ?

La M4 standard se révèle efficace, mais opte pour des réglages de suspension pilotée (optionnelle) softs et délivre des sensations un brin filtrées. La M2 a donc une carte à jouer sur ces deux points. Elle repose sur les mêmes voies que la M4, mais l'empattement est réduit de 12 cm, au bénéfice de l'agilité. Elle dispose de la même armada technologique. Cela inclut l'autobloquant actif, capable de se verrouiller en moins de 150 millisecondes, mais aussi la boîte à double embrayage optionnelle. Rassurez-vous, la très agréable boîte 100 % manuelle, capable de générer des coups de gaz automatiques, existe encore. La M2 Competition embarque même le système de refroidissement de la M4 pack Competition et peut renforcer ses freins en option : 400 mm et 6 pistons à l'avant. Au final, l'unique et gros doute concerne la suspension, décevante par le passé : mal guidée sur le bosselé et ferme en compression. Pourtant, la conception tout alu est identique à celle des M4/ M3. Mais le filtrage diffère et l'amortissement piloté sur la M2, dixit le constructeur... D'où le bouton dénué de symbole sur le tunnel central. Vous l'aurez remarqué, ces commandes changent et proviennent aussi des M3/M4. Nouveau moteur, nouveau refroidissement, nouvelle appellation, on est loin du simple lifting de mi-carrière ! Décidément ! Elles permettent de paramétrer la direction à assistance électrique, les aides à la conduite, la gestion moteur, voire la boîte DKG optionnelle. BMW M assure que les réglages de suspension ont été . Espérons que cela suffise à rendre la M2 Competition rigoureuse en toutes circonstances.

Quelques données

En dehors du restylage de mi-carrière touchant les optiques et les boucliers, la M2 (à configurer par ici) change de nom et de mécanique, héritée des M4/M3. L'écart se réduit vis-à-vis des grandes sœurs, à tous points de vue : technologie, performances, ergonomie... Avant de fondre pour cette authentique M débordant de charisme, il va falloir jauger le mois prochain le niveau de motricité et le comportement sur le bosselé. Si elle triomphe dans ces épreuves, tout en se montrant équilibrée, instinctive et loquace, elle va hanter nos nuits !
> Moteur : 6 en ligne, biturbo, injection directe, 3 litres, 410 ch à 5 250 tr/mn, 56 mkg à 2 350 tr/mn
> Transmission : roues AR, boîte manuelle 6 rapports (7 rapports robotisés en option)
> Poids annoncé : 1 550 kg
> Performances annoncées : 0 à 100 km/h en 4''4, 250 km/h (280 km/h en option)
> Commercialisation : septembre 2018
> Tarif : à partir de  66 950 €

Photo : D.R.

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)11

mercredi 13 juin 2018 à 21:53 hugues dit : Mika : Tu as quel age ? Vu ton ecriture , tu as pas le permis c'est sur ... Tu parles meme pas d'auto ... Et tu dis que je suis con ? Donne une seule raison et je reste con sinon c'est toi qui va le rester ... Et une raison valable et intelligente ...

mercredi 13 juin 2018 à 21:49 hugues dit : damien 1977 : Faux , a 80 kmh dans des autos de 2018 avec de la chance tu restes vivant ... A 200 kmh contre un mur ou un arbre , on te ramasse en puree mon vieux ... Va voir sur le net les crachs test a 66 kmh sur un mur decale , deja ce qu'il reste de l'auto ... Et c'est pas moi qui le dit ... Regarde la video de la Ford focus lance a 180 ou 190 sur un mur de face avec des manequins et tu verras une roue arriere qui tourne a peine ... Sinon pense ce que tu veux ...

mercredi 13 juin 2018 à 21:42 hugues dit : mixorp : Regarde un peu les emissions et les crachs test sur internet et tu verras qu'a 66 kmh sur un mur :Tu es presque mort , on imagine a 90 kmh ou 130 kmh ... Tu iras voir le crach de la Ford Focus lancee a 180 kmh contre un mur au ralenti : Et bien il reste qu'une roue arriere qui tourne .. Alors tu dis que la vitesse tu pas ? Si tu as pas le permis , tu commences bien toi ... Prends un arbre a 90 kmh : Mort immediate , le meme arbre a 80 kmh avec de la chance tu reste vivant ... Tout ca c'est pas moi qui le dit ; Ce sont des pilotes F1 Pro ... Ecoute aussi la radio mon vieux ....

mercredi 13 juin 2018 à 20:28 damien1977 dit : Hugues : moi je préfère mourir à 200 dans cette M2 qu à 80 dans une voiture quelconque.

mercredi 13 juin 2018 à 12:30 mixorp dit : La vitesse ne tue jamais. top 5 des causes des accidents: alcool, sommeil, stupéfiant, état des voitures et des routes....

mercredi 13 juin 2018 à 12:11 Mika dit : Que ce que tu es c ô n Hugues jtassure je sais pas si on te l'a déjà dit

mardi 12 juin 2018 à 22:57 hugues dit : Mais il va eclater les pneux ce con ... Tu fais ca sur routes : Mort immediate surtout contre un poids lourd ...

mardi 12 juin 2018 à 22:22 hugues dit : Cette BMW est trop puissante , voir crach test : A 66 kmh il reste deja plus rien alors on imagine a 200 ou plus ... Mort immediate ...

mardi 12 juin 2018 à 19:51 damien1977 dit : voiture top ! j adore...

mardi 12 juin 2018 à 18:59 hugues dit : Coker noir : Tu as raison , 280 kmh cette auto de circuit , mais pas sur nos routes ... Meme en Allemagne les gens roulent pas vite , enfin 180 kmh 160 kmh , par apport aux camions et au traffic bien sur ... Constructeurs debiles , ces autos Sportive sont faite pour circuit ... Sportivite pour moi egale circuit comme Football egale terrain ou salle de Sport ... Insiter les gens a aller vite avec ces bombes de voitures c'est dangereux sur routes ... Donc qu'on me disent pas de rouler a 80 kmh ou 130 kmh avec cette auto bridee tout de meme : Sinon ils vont mettre des ailes aux autos , bon avant il y a des ailerons pour prendre les radars ...

mardi 12 juin 2018 à 18:12 cockernoir dit : A l'essai sur nos routes limitées à 80 ! 🏁😎