24H du Mans - La Toyota N°8 d'Alonso est en tête

24H du Mans - La Toyota N°8 d'Alonso en tête après un quart de la course

VIDEOS. Toyota survole les 24 Heures du Mans après six heures de course. La N°8 est en tête, grâce à Fernando Alonso, devant la N°7.

Toyota a dominé le début de la course et les deux prototypes japonais se sont plusieurs fois échangés la première place. La N°8 (Buemi/Nakajima/Alonso) s'élançait depuis la pole et elle a gardé la tête au départ, devant la N°7 (Conway/Kobayashi/Lopez). Mike Conway, qui roulait dans la N°7, a. rapidement doublé Sébastien Buemi. Le Suisse est repassé devant après un quart d'heure.

La N°7 a repris l'avantage dans les stands, aidée par une slow zone qui a fait perdre un peu plus de temps à la N°8. José-Maria Lopez a pris le volant dans la N°7 et Fernando Alonso a fait ses débuts au Mans avec la N°8. Alonso s'est rapproché de Lopez et il l'a doublé facilement (vidéo). Il a commencé à creuser l'écart.


Le classement a encore été chamboulé, par une voiture de sécurité. La N°7 a eu une crevaison et elle a anticipé son arrêt. Après le passage aux stands d'Alonso avec la N°8, l'Espagnol s'est retrouvé derrière Lopez.

Une nouvelle intervention de la voiture de sécurité a permis aux deux pilotes Toyota de s'arrêter en même temps, et de repartir roues dans roues. Au restart, Alonso a pris des risques importants dans le trafic mais il n'a pas pu prendre la tête (vidéo). Lopez a fini par lui laisser la première place.

Kazuki Nakajima a succédé à Fernando Alonso au volant de la Toyota N°8, qui mène devant la N°7, désormais pilotée par Kamui Kobayashi, alors que le premier quart de la course vient de se terminer. Elles sont séparées par une douzaine de secondes.

La BR-AER SMP N°17 (Sarrazin/Orudzhev/Isaakyan) est troisième, à un tour des Toyota. La Rebellion-Gibson N°3 (Laurent/Beche/Menezes) était passée devant mais la voiture de SMP a récupéré la position.

Jenson Button a perdu toute chance de briller pour ses débuts aux 24 Heures du Mans. La BR-AER SMP N°11 (Petrov/Aleshin/Button) perdu plus de deux heures en raisons d'un souci de capteur dans le moteur. Il a fallu démonter le moteur.

La voiture de sécurité est intervenue deux fois, en raison d'une crevaison de l'ORECA-Gibson Jackie Chan DC N°38 (Tung/Richelmy/Aubry) (vidéo) et d'un accrochage entre la CLM-Nismo ByKolles (Webb/Kraihamer/Dillmann) et la Porsche Ebimotors (Babini/Nielsen/Maris) (vidéo). La voiture de ByKolles n'a pas pu repartir.

Porsche contrôle en GT

L'ORECA-Gibson G-Drive (Rusinov/Pizzitola/Vergne) a un net avantage en LMP2. Jean-Eric Vergne s'est emparé de la première place en début d'épreuve et il s'est échappé. La Ligier-Gibson Panis Barthez (Buret/Canal/Stevens) occupe la deuxième place, devant l'ORECA-Gibson IDEC (Lafargue/Chatin/Rojas). L'Alpine-Signatech (Lapierre/Negrao/Thiriet) était deuxième avant un tête-à-queue de Pierre Thiriet, à Arnage, au cap des six heures de course. Le prototype a chuté au quatrième rang. Juan-Pablo Montoya a eu une sortie de piste avec la Ligier-Gibson United N°32 (de Sadeleer/Owen/Montoya), et il a pu repartir. Ironiquement, c'est au virage Indianapolis, où il s'est imposé deux fois, qu'il a fait son passage hors piste.

En GTE Pro, les premières heures ont été très animées entre la Porsche N°92 (Christensen/Estre/Vanthoor), la Porsche N°91 (Lietz/Bruni/Makowiecki) et la Ford USA N°68 (Hand/Müller/Bourdais). La Porsche N°92 a profité des voitures de sécurité pour prendre une grande avance, alors que ses deux rivales ont dû attendre au bout de l'allée des stands, avec un feu rouge. La BMW N°81 (Tomczyk/Catsburg/Eng) est deuxième, devant la Porsche N°93 (Pilet/Tandy/Bamber). La Porsche N°91 occupe quatrième la quatrième place, devant la Ford USA N°68.

Enfin, dans la catégorie GTE Am, la Porsche Dempsey-Proton N°77 (Campbell/Ried/Andlauer) occupe la première place. Elle devance la Porsche Project 1 (Bergmeister/Lindsey/Perfetti) et la Ferrari Spirit of Race (Flohr/Castellacci/Fisichella).

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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