24H du Mans - Alonso : « Un résultat incroyable »

24H du Mans - Alonso ravi de sa victoire

Fernando Alonso est ravi de sa victoire aux 24 Heures du Mans après une course disputée entre les Toyota. Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima sont émus.

Fernando Alonso a atteint son objectif. Le pilote McLaren en F1 a décroché son premier succès aux 24 Heures du Mans avec Toyota, dès sa première participation. La N°8, qu'il partageait avec Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, n'a eu aucun souci pendant la course. Elle a perdu du temps avec deux pénalités d'une minute, pour excès de vitesse dans des slow zone.

Après la première pénalité, survenue dans la soirée, Alonso a permis à la N°8 de revenir sur la N°7, en attaquant dans la nuit. Nakajima a ensuite placé la N°8 en tête. La seconde pénalité n'a pas eu de conséquence, puisque la N°7 a reçu la même sanction. Les deux prototypes sont restés aux contact jusqu'à l'erreur de Kamui Kobayashi a moins de deux heures de l'arrivée, quand il a oublié de faire son arrêt.

Fernando Alonso est ravi de ce succès après une course maîtrisée de bout en bout : « (Cette course) a été incroyable, » déclare l'Espagnol. « Nous savons quelle est l'importance et la légende du Mans dans le monde du sport automobile et l'équipe a décroché un résultat incroyable. Chaque instant nous a rappelé la difficulté et la longueur de cette course, nous savions que tout pouvait arrivait donc nous avons essayé de faire comme prévu et de garder notre calme. »

« Tout le monde a bien travaillé. La course a été difficile parce que les deux voitures étaient très proches, elles se tenaient en une minute après 23 heures, donc c'était disputé, mais fair play. Nous voulions un doublé et nous l'avons, donc je suis très heureux. »

- Alonso se rapproche de la Triple Couronne

Buemi et Nakajima s'imposent enfin

Cette victoire est également une première pour Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. Il y a deux ans, ils filaient vers la victoire quand un problème technique, à cinq minutes de l'arrivée, leur a tout fait perdre. Buemi vit une saison difficile en Formule E, où il a été titré il y a deux ans, et il est ravi de ce succès, le premier de Toyota en 19 participations.

« C'est clairement la plus grande victoire de ma carrière, » souligne l'ancien pilote Toro Rosso en F1. « J'ai du mal à réaliser pour le moment, parce que je n'arrivais pas à oublier 2016 dans les derniers tours. C'était vraiment spécial de voir la voiture enfin passer la ligne d'arrivée. Après toute la préparation pour arriver à cette journée, de la part de tout le monde dans l'équipe, c'est très grand d'y arriver. enfin, donc je vais en profiter. Félicitations à la voiture N°7 aussi, qui a également fait un travail incroyable. »

Kazuki Nakajima, également passé par la F1, chez Williams, devient de son côté le premier pilote japonais à s'imposer avec un constructeur japonais au Mans.

« C'est bien d'être enfin là, cela a pris beaucoup de temps, » souligne-t-il. « J'ai presque pas les mots. J'ai des équipiers formidables et Toyota nous a donné une très bonne voiture. Nous avons fini la course sans avoir le moindre souci, sur les deux voitures, donc je sens que nous méritions tous de gagner. Remporter cette course était un grand rêve pour nous tous, chez Toyota, depuis 1985. Il y a beaucoup de gens impliqués dans ce projet et je suis fier d'être là pour représenter tous ces efforts. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez