VW I.D. R (2018) : Dumas en pole à Pikes Peak

VIDEO. Le Volkswagen I.D. R électrique de Romain Dumas sera la première voiture à s'élancer à Pikes Peak cette année.

Les choses se présentent bien à Pikes Peak pour Volkswagen, qui compte remporter la victoire et battre le record des véhicules électriques lors de l'édition 2018 de la course qui se tiendra le 24 juin prochain. Aux mains du Français Romain Dumas, triple vainqueur de l'épreuve américaine et deux fois victorieux au Mans entre autres, l'I.D.R Pikes Peak a signé le meilleur temps des qualifications. Notons que l'Alésien revenait tout juste du Mans (abandon en Porsche 911 RSR GTE Pro).

Sur les 8,3 premiers kilomètres des 19,99 que compte le tracé, c'est à dire la portion utilisée pour les qualifications, Dumas a réalisé un chrono de 3'16"083, soit 11,049s de mieux que l'Italien Simone Faggioli, auteur du second meilleur temps au volant de sa Norma M20 SF PKP à moteur thermique. Découvrez les préparatifs de Volkswagen en vidéo.

Vers les nuages, et les records ?

Les qualifications à Pikes Peak déterminent l'ordre de départ des véhicules. Les 24 motos engagées s'élanceront en premier à partir de 8h00 heure locale ; le meilleur temps de Dumas permettra au prototype allemand d'être la première voiture à courir aux alentours de 10h00 heure locale.

Fort de 680ch et 650Nm de couple envoyés aux quatre roues par deux moteurs électriques pour un poids inférieur à 1.100kg, l'I.D. R Pikes Peak semble donc en mesure de battre le record des véhicule électriques établi par Rhys Millen en 2016 au volant de sa eO PP100 avec un chrono de 8'57"118. Mais la course est difficile. La fameuse Golf bimoteur de 1987 avait abandonné à quelques mètres de l'arrivée. "Du point de vue du pilote, elle est difficile dans la mesure où l'on ne peut pas se permettre la moindre erreur. Et en plus, on n'a le droit qu'à une seule tentative. Si quelque chose ne va pas, c'est fini (...) j'ai un immense respect pour cette montagne", dixit Romain Dumas. Rendez-vous dimanche pour la course !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

samedi 23 juin 2018 à 12:02 senna31 dit : En électrique ça ne fait vraiment pas rêver ...