F1 - McLaren s'intéresse à Ricciardo

F1 - McLaren voudrait recruter Daniel Ricciardo

McLaren aurait fait une offre à Daniel Ricciardo pour 2019. L'Australien veut prendre une décision sur son avenir avant la pause estivale.

Les débats sur l'avenir de Daniel Ricciardo pourraient animer les prochaines semaines. Il est en fin de contrat chez Red Bull et il avait fait part de sa volonté d'attendre la décision de l'équipe concernant sa motorisation. Red Bull a signé avec Honda en début de semaine. Ce choix va-t-il convaincre Ricciardo de rester, ou lui donner envie de changer d'air ?

Plusieurs options s'offrent à lui. Deux équipes sont devant Red Bull, Mercedes et Ferrari. La première devrait conserver Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, mais aucun des deux n'a signé de contrat. La seconde a prolongé Sebastian Vettel jusqu'en 2020. L'autre baquet devrait revenir à Kimi Räikkönen, qui pourrait signer un nouveau contrat, ou à Charles Leclerc, membre de la Ferrari Driver Academy. Le nom du Monégasque revient avec insistance ces derniers jours.

Ces options étant bouchées, Ricciardo pourrait se tourner vers l'une des deux équipes actuellement derrière Red Bull, Renault et McLaren. Renault souhaitait le recruter l'an dernier mais c'est désormais McLaren qui serait la plus intéressée. L'équipe anglaise aurait fait une offre au pilote selon le Sport Bild.

« Notre Daniel Ricciardo est le roi du marché, » a déclaré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, au Sport Bild. « McLaren lui propose plus d'argent toutes les semaines. »

Ricciardo sent un intérêt de McLaren

Le journal allemand évoque une offre de 20 millions de dollars (17,2 millions d'euros), trois fois supérieure à son salaire actuel chez Red Bull. Un chiffre que Ricciardo ne souhaite pas confirmer.

« Ce n'est pas assez ! » s'est-il amusé au micro de Sky Sports. « J'ai vu (l'article) il y a une heure.  On ne m'a rien présenté qui dit ça. »

« Sincèrement, tout le monde parle de Mercedes et Ferrari comme de potentielles destinations pour moi, mais je sais qu'il y aura probablement un intérêt chez d'autres équipes, et je pense que McLaren en fait partie. »

« Cela dépend peut-être de ce que Fernando (Alonso) fera, s'il reste ou s'il s'en va. S'il part, ils voudront peut-être un pilote expérimenté, mais on verra. »

Plusieurs pistes sont intéressantes

Daniel Ricciardo doit maintenant faire son choix. Il suit les performances de Renault et McLaren, et il veut aussi se renseigner sur ce que le moteur Honda pourra apporter à Red Bull la saison prochaine.

« Renault et McLaren ont toutes deux progressé cette année, » a déclaré l'Australien à la BBC. « Les deux équipes sont sur une tendance positive. »

« Red Bull sent qu'il y a plus de potentiel avec Honda. Je vais écouter et essayer de comprendre pourquoi ils sont aussi confiants, et peut-être que cela pourra influencer ma décision. Il y a vraiment un intérêt (de la part d'autres équipes). On ne m'a pas donné de papier à signer. »

La décision devrait être prise dans les cinq prochaines semaines : « Maintenant que l'équipe a signé l'accord pour le moteur, ils aimeraient quelque chose le plus rapidement possible, » a confirmé Ricciardo à Sky Sports. « Pour eux, l'idéal serait probablement dans les deux prochaines semaines. »

« Personnellement, ce serait bien d'au moins débuter la pause estivale en sachant ce que je ferai, pour pouvoir profiter de la pause estivale. »

Ricciardo aurait encore un espoir de remplacer Hamilton chez Mercedes, même si une une prolongation du quadruple champion du monde est attendue depuis des mois : « Ricciardo ne veut pas signer tant que Hamilton n'a pas signé, » précise Marko. « C'est un peu étrange. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez