Publié le 28/06/2018 à 09:04

F1 - Force India va disputer son 200ème Grand Prix

F1 - Force India va disputer sa 200ème course en Formule 1

Force India va disputer sa 200ème course sous ce nom en Autriche. Esteban Ocon espère briller pour marquer l'événement.

Force India va franchir un cap ce week-end au Red Bull Ring. Une semaine avant sa course à domicile, à Silverstone,  l'équipe va disputer le 200ème Grand Prix de son histoire. Elle s'est imposée comme la quatrième force du plateau ces deux dernières années, mais elle a vu Renault et McLaren prendre l'avantage cette saison.

« C'est un long voyage depuis 2008 et je suis très fier des résultats décrochés, surtout en 2016 et 2017, » souligne Vijay Mallya, le patron de l'équipe.

Esteban Ocon a fait son arrivée dans l'équipe début 2017. Il espère briller dans cette course à part : « C'est un grand week-end pour l'équipe, c'est une étape d'atteindre les 200 courses en Formule 1, » souligne-t-il. « Je suis fier de faire partie de l'histoire de cette équipe : nous avons une place à part sur la grille et je pense que le championnat ne serait pas le même sans Force India. Nous espérons célébrer cette occasion avec un bon résultat ce week-end. »

Sergio Pérez a connu les meilleurs moments de sa carrière chez Force India : « Ces 200 courses sont un moment particulier pour l'équipe, elle a une grande place dans ma vie depuis cinq ans maintenant, » souligne-t-il. « J'ai de nombreux souvenirs ici, dont cinq podiums. Quand je repense au moment où je suis arrivé, fin 2013, je ne pensais jamais que nous aurions ces succès ensemble. Nous avons beaucoup grandi ensemble et j'ai vécu les meilleures années de l'équipe. »

L'équipe a été fondée par Eddie Jordan en 1991. L'Irlandais possédait une équipe en F3000 jusque là. Jordan a brillé dans les années 1990, en permettant à Michael Schumacher de faire ses débuts et en décrochant quatre succès. Heinz-Harald Frenzten s'est même battu pour le titre en 1999.

L'écurie a changé plusieurs fois de propriétaires dans les années 2000. Elle est devenue Midland en 2006. Dès la fin de cette année, elle a été rachetée par Spyker. Vijay Mallya en a pris le contrôle fin 2007, pour en faire Force India. L'équipe pourrait au moins changer de nom en 2019, et peut-être même de propriétaire. La boisson Rich Energy a fait une offre et Michael Andretti serait aussi intéressé.

Ocon apprécie le tracé

Cette 200ème course aura lieu sur un circuit qu'Esteban Ocon apprécie. Le tracé du Red Bull Ring est très vallonné, au milieu des montagnes de la Styrie.

« L'Autriche est toujours un événement fun, » estime le Français. « La piste est cool, vraiment unique, en raison de son tracé dans les montagnes, un cadre inhabituel. Je suis impatient d'être dans ces collines, avec l'air frais. »

« Le circuit est court, avec seulement huit virages, et cela resserre les écarts. Les qualifications se joueront sur de petits détails et la moindre erreur fait une grosse différence. Ce ne sera pas facile. »

« Les virages 4 et 5, le double gauche au milieu du circuit, sont mes préférés. Le premier gauche est assez rapide et on prend le deuxième presque à fond, il faut du courage pour bien prendre ces virages et avoir une bonne trajectoire. C'est vraiment la partie du tour la plus réjouissante. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez