Aston Martin Valkyrie : record du Ring à portée ?

Aston Martin Valkyrie AMR Pro (2020) : un record au Nürburgring possible ?

L'Aston Martin Valkyrie pourrait battre le record de Porsche au Nürburgring selon le responsable de Red Bull en F1.

Il y a quelques jours, le constructeur allemand Porsche a créé l'événement en battant, avec son prototype 919 Hybrid Evo, le record absolu du Nürburgring qu'il détenait lui-même depuis 35 ans. Et bien que la vidéo du tour montre des vitesses de passage presque impensables, la future Aston Martin Valkyrie aurait le potentiel de faire encore mieux selon Christian Horner, responsable de l'équipe Red Bull en F1. Rappelons que l'hypercar anglaise est développée en collaboration avec ladite écurie.

Interrogé par RaceFans sur la possibilité pour Red Bull de battre le record de Porsche avec une F1, Horner a répondu : "Le problème est que leur voiture de LMP1 a battu le record de Spa, c'est à dire battu un temps de voiture de Formule 1. Je ne suis pas sûr qu'une voiture de F1 puisse vraiment le faire. Mais je pense que la Valkyrie, certainement la version piste de la Valkyrie, pourrait être une candidate."

Côté chiffres

Attendue pour 2020, après que les 150 Valkyrie de route seront sorties d'usine, la version AMR Pro réservée à la piste sera produite à 25 exemplaires. Affranchie de toute réglementation de route ou de compétition, plus puissante et plus légère, elle affichera "plus de" 1.115ch pour un poids de 1.000kg selon Aston Martin, à comparer aux 1.160ch et 849kg à sec de la 919 Evo, version "débridée" de la 919 Hybrid d'endurance n'étant pas destinée à courir. Côté appui aérodynamique, Aston Martin a annoncé plus d'une tonne ; Porsche n'a pas donné de chiffre mais évoqué plus de 50% d'appui en plus par rapport à la 919 de WEC.

Il y a quelques mois, des responsables du constructeur anglais évoquaient pour la Valkyrie des chronos semblables à ceux de LMP1 ou de F1 sur circuit. Horner poursuit : "Ce ne sera pas avant quelques années car la voiture est encore sur la planche à dessin, mais je serais surpris que la voiture n'ait pas le potentiel de le faire."

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez