Koenigsegg Agera FE (2018) : duo d'adieu

VIDEO. Koenigsegg présente les Agera Final Edition, les deux ultimes exemplaires d'Agera surnommés Thor et Väder.

A la sortie d'atelier de la 25ème et dernière Agera RS prévue en avril dernier, Koenigsegg annonçait que deux ultimes Agera seraient produites pour conclure la carrière du modèle. Ces deux autos sont à présent terminées. Elle complètent la série FE (Final Edition) de trois unités entamée avec la "One of One" présentée au salon de Genève 2016 et disposent de toutes les améliorations et options apparues depuis le lancement de l'Agera en 2010, comme la version 1MW (1.360ch) du V8 5L biturbo, ainsi que de quelques spécificités.

La première a été surnommée Thor, du nom du dieu nordique du tonnerre. Sa carrosserie en fibre de carbone apparente a reçu une finition bi-ton mêlant deux teintes de gris. Elle se distingue notamment à son aileron arrière longitudinal central s'ajoutant à l'imposant aileron transversal.

Thor et Väder sont sur un circuit

La seconde Agera FE se nomme Väder. Malgré son look sombre et menaçant, il ne s'agit pas d'une référence à Dark Vador (Darth Vader en V.O.) mais du mot suédois signifiant "temps", au sens météorologique du terme. La fibre de carbone de sa carrosserie noire est contrastée par des accents de feuille d'or comme les coins des bas de caisse, des liserés latéraux ou le dessus du capot moteur. Son aileron arrière transversal est lié à non pas un, mais deux ailerons longitudinaux.

Maintenant que l'Agera a terminé son cycle de vie, Koenigsegg focalise sa production sur la Regera. Le constructeur suédois confirme que la remplaçante de l'Agera, dont une illustration a été publiée, sera présentée en mars prochain au salon de Genève 2019. En attendant, découvrez les Agera FE en vidéo !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez